2ème Gd Steeple-Chase de Paris pour Mid Dancer
30/05/2011Le Grand Steeple-Chase de Paris, l'une des plus belles épreuves de l'année, a rendu son verdict ce dimanche 29 mai à Auteuil. Déjà vainqueur de ce Groupe I en 2007, l'inusable Mid Dancer a doublé la mise quatre ans plus tard en dominant le grand favori Rubi Ball sur le plat, au bout de 5800 mètres d'efforts. Le tenant du titre Polar Rochelais s'est emparé de la troisième place en net retrait des deux premiers. Turfoo revient pour vous sur cette course mythique.
Partants et pronostics du Grand Steeple-Chase de Paris
Dans le Prix Murat (GII), Rubi Ball (308) avait éjecté son jockey, causant une vive déception. Malgré ce faux-pas, les parieurs l'avaient installé grand favori de ce Grand Steeple-Chase de Paris 2011, à la cote de 2,30 euros. Logique, au vu de son palmarès déjà impressionnant pour un 6 ans : Prix Ferdinand Dufaure (GI) et Prix Morgex (GIII) à 4 ans, Grand Prix de Pau (GIII), Prix la Haye Jousselin (GI), et Prix Georges Courtois (GII) à 5 ans, puis Prix Troytown (GIII) à 6 ans.
Dans cette course d'une difficulté exceptionnelle, le peloton demeurait assez compact sous l'impulsion de Remember Rose (305), vainqueur en 2009 avant ses malheurs de 2010 (chute de son jockey Christophe Pieux au lâcher des élastiques). Malheureusement pour son entourage, le champion de Jean-Paul Gallorini tentait de dérober pour aborder la piste extérieure et éjectait son jockey Thierry Majorcryk, qui avait tout tenté pour le ramener dans le droit chemin. Le favori Rubi Ball (308) prenait donc ses responsabilités en se portant en tête, suivi de près son compagnon de couleurs Berryville (307). Les deux « Papot » abordaient ensemble le juge de paix, le rail-ditch en fence. Rubi Ball (308) le sautait impeccablement, tout comme Mid Dancer (309) qui venait avec beaucoup de ressources. La Segnora (314) chutait en retrait. A l'obstacle suivant, le moyen open-ditch, Berryville (307) était gêné et ne pouvait éviter la chute, à l'instar de Quarouso (303).
Pour aborder le tournant final, la lutte s'engageait entre Mid Dancer (309), qui prenait le meilleur, et Rubi Ball (308). Polar Rochelais (302) s'accrochait courageusement non loin, suivi de Rolino d'Airy (301). Les deux cracks sautaient de front la double-barrière, puis Mid Dancer (309) franchissait la dernière haie en pleine piste avec une légère avance sur son grand rival, appuyé le long de la corde. Ce dernier se ressaisissait si bien que la lutte demeurait farouche et indécise jusqu'à 100 mètres du poteau. C'est alors que le « vieux » (10 ans) Mid Dancer (309) trouvait les ressources nécessaires pour ajuster le « jeune » Rubi Ball (308) (6 ans), pour remporter son deuxième Grand Steeple-Chase de Paris après sa victoire de 2007. En quatre tentatives dans l'épreuve reine, le héros de la Pégasus Farms y a donc vaincu deux fois, puis conclu troisième en 2008 et deuxième en 2009 ! Pas de doute, nous avons vu évoluer deux grands cracks ce dimanche ! En retrait, signalons la très belle performance du tenant du titre Polar Rochelais (302), pas du même bois que ses deux rivaux mais qui a vraiment donné le maximum. Respectivement quatrième et cinquième, Rolino d'Airy (301) et Bambi du Rheu (306) ont fait beaucoup mieux que ce que l'on pouvait attendre d'eux initialement. Il faudra les suivre prochainement quand ils reviendront dans leur catégorie.
1er - 9 Mid Dancer - S. Dehez - 7'07''71
2ème - 8 Rubi Ball - D. Cottin - 3
3ème - 2 Polar Rochelais - J. Zuliani - LOIN
4ème - 1 Rolino d'Airy - C. Pieux - 8
5ème - 6 Bambi du Rheu - J. Audon - 1 1/2