Grand Steeple-Chase de Paris, Rubi Ball couronné ?
28/05/2011Le Grand Steeple-Chase de Paris, l'une des épreuves majeures du calendrier hippique, sera bien évidemment le temps fort de la réunion du dimanche 29 mai à Vincennes. Ce Groupe I doté de 850.000 euros désignera le meilleur steeple-chaser d'âge au bout de 5800 mètres d'efforts intenses. Tombé dans le Prix Murat, Rubi Ball aura à coeur d'effacer ce faux-pas et de montrer qu'il est bel et bien le meilleur... mais l'opposition qu'il affronte est de taille, avec face à lui trois anciens vainqueurs. Quel choc au sommet !
Partants et pronostics du Grand Steeple-Chase de Paris
Ils seront quatorze à prendre part à cette épreuve mythique. Malgré son faux-pas dans le Prix Murat, Rubi Ball (308) devrait être le favori des parieurs. C'est en effet un véritable crack sur les « gros obstacles », auquel il ne manque finalement que ce titre pour compléter son formidable palmarès. Montrant très tôt des aptitudes sur le steeple, le représentant de la casaque Papot explose littéralement à 4 ans. Lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (GI) il y a quasiment deux ans jour pour jour, Rubi Ball (308) se classait ensuite deuxième d'un autre crack, Long Run, dans le Prix Maurice Gillois (GI). Quelle génération exceptionnelle ! Lors de cette année 2009, il concluait sa saison en enlevant le Prix Morgex (GIII) de toute une classe.
Lors de son année de 5 ans, l'élève de Jacques Ortet restait plus que jamais au premier plan, en gagnant le Grand Prix de Pau (GIII) dès le mois de janvier, avant de régner à l'arrière-saison sur les « gros » d'Auteuil dans le Prix la Haye Jousselin (Groupe I) et le Prix Georges Courtois (GII). Cette année, Rubi Ball (308) s'est classé deuxième de Porto Rico pour sa rentrée en haies avant de se balader dans le Prix Troytown (GIII) le 27 mars puis donc de se montrer fautif dans le Prix Murat (GII), éjectant David Cottin au rail-ditch. Cela ne remet en rien en cause sa grande classe. Rubi Ball (308) s'annonce bel et bien redoutable dans ce Grand Steeple-Chase de Paris !
Il devra toutefois affronter trois anciens vainqueurs de l'épreuve, ce qui n'est pas une mince affaire ! Commençons par Polar Rochelais (302), qui n'est autre que le tenant du titre. Cet élève de Patrice Quinton s'était imposé à la surprise générale dans ce Groupe I en 2010. Il a prouvé ensuite que son succès n'était en rien usurpé. De plus, le fer de lance de l'Ecurie des Dunes revient au top de sa forme au bon moment comme en atteste sa superbe victoire dans le Prix Murat (GII) le 17 avril, sous le fardeau de 72 kilos ! Il devrait vendre chèrement son titre ! Mid Dancer (309) est un pur crack qui vient de renouer avec la victoire dans le Prix Ingré (GIII) le 8 mai. Vainqueur de ce Grand Steeple-Chase de Paris en 2007, troisième en 2008 et deuxième en 2009, il visera un quatrième podium dans l'épreuve reine de la Butte Mortemart.
Egalement dans le rang des chevaux présents au palmarès de cette épreuve, Remember Rose (305) avait été fort malheureux dans l'édition 2010, où son jockey Christophe Pieux chutait dans l'aire de départ. Le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini aura à coeur de se racheter, mais des doutes subsistent quant à son état de forme actuel. Deuxième de cette épreuve l'an passé, Doumaja (304) a les moyens de reprendre le cours de ses bonnes sorties. Au rang des outsiders, nous pouvons détacher Le Segnora (314), lauréate du Prix du Président de la République, ainsi que Still Loving You (312) et Ole Companero (313), deux élèves de Guillaume Macaire âgés de 5 ans et qui tentent un sacré pari.