Elitloppet 2011 : Rapide Lebel et Oyonnax en lice
28/05/2011Outre le formidable programme de la réunion I à Auteuil, ce dimanche 29 mai 2011 ravira également les amateurs de trot avec le fameux Elitloppet de Solvalla (Suède). Considéré comme le « Prix d'Amérique de Scandinavie », ce Groupe I réunit quelques-uns des meilleurs chevaux d'âge sur 1609 mètres. Disputé en deux éliminatoires, il réunit ensuite en finale les 4 premiers de chaque manche. Choisis sur la prestigieuse liste des invités, Rapide Lebel et Oyonnax tenteront de porter au plus haut les couleurs françaises. Analyse.
Programme et pronostics de l'Eliminatoire I de l'Elitloppet
Ils seront huit à prendre part à la première batterie. Le niveau est relevé et homogène à la fois. Bien malin qui pourrait deviner avec exactitude les quatre qualifiés... Brioni (103) semble offrir les meilleures garanties. Bien connu en France pour avoir gagné trois fois à Vincennes et avoir conclu deuxième Grand Critérium de Vitesse (GI) de Cagnes-sur-Mer en 2010 et troisième en 2011, il a remporté la plus belle victoire de sa carrière le 16 avril en triomphant dans l'Olympiatravet (GI) d'Aby. En 1'11''4 sur 2140 mètres autostart, l'élève de Joakim Lövgren dominait Marshland et Yarrah Boko, qui sera en lice dans la deuxième batterie ce dimanche. Brioni (103) devrait pouvoir logiquement assurer sa place en finale.
Côté français, tous les regards seront bien sûr tournés vers Rapide Lebel (101). Ayant accumulé les victoires de prestige (Prix d'Eté, Clôture du GNT, Prix de l'Union Européenne, etc.), le champion entraîné par Sébastien Guarato n'a plus grand-chose à prouver en France et se lance donc un nouveau défi : régner en Scandinavie. Seul hic : la vitesse n'est a priori pas son point fort, et il a d'ailleurs échoué lors de ses deux sorties à l'étranger. Sixième sans pouvoir changer de vitesse dans le Finlandia Ajo 2010, il vient de conclure cinquième du Grand Prix d'Oslo 2011 (GI) après avoir perdu beaucoup de terrain sur faute au départ. Ici, sa mission première sera d'assurer sa place en finale. Ensuite, tous les espoirs seront permis ! L'Américain Wishing Stone (106), bien connu en France pour avoir remporté le Grand Prix du Sud-Ouest (GII), reste sur deux succès à Aby et semble aussi apte à conclure « dans les 4 ». Define The World (104) possède de solides références et peut aussi glaner son ticket pour la finale. Les quatre autres concurrents étant également doués, des surprises ne sont pas à exclure...
Programme et pronostics de l'Eliminatoire II de l'Elitloppet
Ils ne seront plus que sept à en découdre dans la deuxième batterie, après le forfait regrettable de Commander Crowe, dont toute la préparation avait été axée sur cet Elitloppet 2011. Là aussi, le niveau est très dense et la bataille s'annonce rude. Un cheval semble vraiment bien placé pour décrocher son ticket en finale. Il s'agit d'Arch Madness (202), de plus en plus impressionnant au fil des courses. Originaire des Etats-Unis, à l'image de Wishing Stone, il vient de laisser une impression du tonnerre en survolant le Grand Prix d'Oslo (GI) le 15 mai. Très bien placé derrière la voiture avec le 2 et drivé par l'expérimenté Bjorn Goop, il ne devrait pas laisser passer sa chance !
La France n'aura d'yeux que pour Oyonnax (204). Le vainqueur du Prix d'Amérique 2010 est toujours au summum de sa forme, ayant conclu quatrième de l'épreuve reine en 2011, mais aussi quatrième du Prix de Cornulier (GI) sous la selle, deuxième du Prix de Paris (GI) derrière Maharajah, et en dernier lieu troisième du Prix des Ducs de Normandie (GII) à Caen. Plus efficace avec un bon parcours caché, il tentera de trouver le meilleur dos possible pour jaillir dans la ligne d'arrivée. Iceland (203), le tenant du titre, a parfait sa condition dans des épreuves de niveau inférieur. Il faudra le surveiller, à l'instar de Lisa America (207), gagnante du Grand Prix d'Oslo en 2010 et deuxième en 2011.