Analyse des Prix Ferdinand Dufaure, la Barka et de Longchamp
28/05/2011En marge du Grand Steeple-Chase de Paris (GI), le programme de ce dimanche 29 mai à Auteuil recèle d'autres trésors ! Le Prix Ferdinand Dufaure (GI) désignera le meilleur steeple-chaser de 4 ans. Tout Rouge et Le Tranquille devraient se disputer ce titre tant convoité. Le Prix la Barka (GII), également support de Quinté Plus, nous permettra de voir Rhialco et Bel La Vie se jauger avant la Grande Course de Haies d'Auteuil (GI) disputée en juin. Enfin, le Prix de Longchamp (GIII), ultime préparatoire au Prix Alain du Breil – Grande Course de Haies des 4 Ans (GI), s'annonce également riche en enseignements. Turfoo vous décrypte les enjeux de ces trois grandes épreuves.
Programme et pronostics du Prix Ferdinand Dufaure
Après le forfait de Halley (607), il ne sont plus que 9 en lice dans ce Prix Ferdinand Dufaure, qui désignera le meilleur steeple-chaser de 4 ans au terme de 4300 mètres de course. Tout Rouge (603) devrait logiquement être le favori de cette épreuve. Toujours vu parmi les meilleurs de sa génération comme en atteste sa troisième place dans le Prix Congress (GI) le 6 novembre 2010, cet élève de Guillaume Macaire a pris le pouvoir lors de ses deux dernières sorties. Le fils de Dom Alco a dans un premier temps gagné le Prix Fleuret, Groupe III disputé le 2 avril sur le parcours qui nous intéresse. En cette occasion, il prenait sa revanche sur Le Tranquille (608) et Singapore Sky (601), qui l'avaient devancé dans le « Congress ». Le poulain de Simon Munir a confirmé ses bonnes dispositions en gagnant le Prix Jean Stern (GII) le 25 avril, toujours face à ses deux rivaux avec néanmoins White Shark (604) qui s'intercalait au troisième rang. Tous les feux sont donc au vert pour le protégé de Guillaume Macaire ! Vous l'aurez compris, compte tenu des arrivées des courses de référence, Le Tranquille (608) (déjà lauréat de Groupe I en enlevant le Congress) et à un degré moindre Singapore Sky (601) emmèneront l'opposition directe. Grand Charly (606), qui affronte pour le première fois les meilleurs sur les « gros », après avoir conclu deuxième de Groupe II en haies, ne devra pas être négligé, à l'image du « Chaillé-Chaillé » Badoudal (610), qui reste sur cinq victoires consécutives dans des épreuves de niveau inférieur.
Programme et pronostics du Prix La Barka
Le Prix la Barka est un superbe Groupe II pour les meilleurs hurdlers d'Auteuil sur 4300 mètres, qui sert également de préparatoire à la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I) disputée en juin. L'ombre du crack Questarabad, tragiquement disparu suite à sa blessure dans le Prix Léon Rambaud, planera bien évidemment sur cette course. Ils sont 18 à prendre part à ce « cru 2011 », et le niveau est vraiment de grande qualité. Le champion Bel La Vie (505) affrontera pour la première fois ses aînés en haies. Agé de 5 ans, l'élève de Guillaume Macaire a gagné le titre de meilleur hurdler de sa promotion en remportant le Prix Renaud du Vivier – Grande Course de Haies des 4 Ans (Groupe I) le 14 novembre 2010. Dirigé vers le steeple en ce début 2011, il a su saisir deux engagements très favorables, se baladant littéralement. Le représentant de la casaque Papot revient donc en haies avec un moral de vainqueur, plus affûté que jamais et prêt à en découdre !
Rhialco (502) fera également logiquement parti des chevaux en vue. Ce fils de Dom Alco a toujours été présenté à bon escient par son mentor Emmanuel Clayeux. A 6 ans, il fait désormais partie des meilleurs, venant d'enchaîner une deuxième place dans le Prix Juigné (GIII) derrière le regretté Questarabad avant d'obtenir le même classement derrière Roi du Val (501) dans le Prix Hypothèse (GIII). Ce même Roi du Val (501) qui a ensuite un peu déçu dans le Prix Léon Rambaud (quatrième) mais qui va être avantagé par l'allongement de la distance ce dimanche. C'est le 5 ans Baan Rim Pa (504) qui vient de mettre ses aînés l'amende dans cette ultime préparatoire. Une confimation de sa part est donc attendue dimanche. Pour les places, il faudra également surveiller Thousand Stars (503), un Britannique qui possède de sérieuses références sur ses terres au plus haut niveau, Tyko (508), qui avait fait jeu égal avec Questarabad l'an passé, mais aussi Formosa Joana Has (518), la reine du steeple d'Enghien (elle vient d'y aligner trois succès), qui revient à Auteuil avec des ambitions et un poids favorable.
Programme et pronostics de Prix de Longchamp
Le Prix de Longchamp est un Groupe III pour les meilleurs hurdlers de 4 ans, qui se courra sur 3900 mètres. Un petit phénomène se présente au départ de cette épreuve : il s'agit de Ceasar's Palace (704). Cet élève de Jean-Paul Gallorini, qui s'était révélé l'hiver passé en gagnant ses trois courses sur les balais de Cagnes, vient de faire une véritable démonstration dans le Prix de Pépinvast (GIII). Ce jour-là, il avait nettement dominé Monpilou (701), qu'il retrouvera ce dimanche. Le fils de Saint des Saints reste certes sur une sortie très décevante dans le Prix Amadou (GII) où il a été arrêté, mais cette prestation est trop mauvaise pour être exacte. Il tentera de rassurer ses nombreux supporters. Tanaïs du Chenet (703) avait pris le leadership de sa génération en fin d'année dernière, en gagnant le Prix Cambacérès – Grande Course de Haies des 3 Ans (Groupe 1). Comme elle revient progressivement au top de sa forme, elle semble capable de jouer un bon rôle ce dimanche. Venant de gagner son gros handicap Quinté Plus après y avoir multiplié les accessits, Casa Battlo (702) ne doit pas être négligé à l'instar de Katkovana (709), une pouliche qui vient de montrer sa classe à ce niveau de la compétition.