Queen's Glory : Une ''Lady'' en or !
27/05/2011La nocturne du vendredi 27 mai 2011 à Vincennes s'annonce très prometteuse avec notamment au menu le Prix du Crépuscule, qui mettra aux prises de très bon chevaux d'âge sur 2100 mètres autostart GP, et le Prix Ozo, un semi-classique pour les meilleures pouliches de 3 ans à l'attelé (les « U »). Queen's Glory, qui avait vaincu deux fois sur le parcours en question l'hiver passé, sera certainement la favorite du Crépuscule, tandis une autre femelle en or, Une Lady en Or, essaiera de confirmer ses bonnes dispositions actuelles dans le Prix Ozo. Turfoo a analysé pour vous ces deux épreuves.
Programme et pronostics du Prix du Crépuscule
Le Prix du Crépuscule sera la superbe épreuve d'ouverture de cette nocturne. Ce Groupe III doté de 90.000 euros mettra aux prises de très bons chevaux d'âge sur le parcours de vitesse de la grande piste. Ils seront 11 à prendre part à cette épreuve. Avant le coup, il semble logique de faire confiance à Queen's Glory (102). Cette représentante de l'Ecurie Victoria Dreams, qui avait gagné le Critérium des 5 Ans en 2009, possède une pointe de vitesse sortant vraiment de l'ordinaire. Lors du dernier meeting d'hiver, elle avait remporté deux épreuves renommées sur le tracé qui nous intéresse : le Prix de Lille le 9 janvier, en 1'11''8 face à Pretty Jet, et le Prix de Munich le 12 février en 1'10''6 face à Pomerol de Laumac et Rodrigo Jet ! Depuis, elle a prouvé sa forme au printemps en concluant notamment troisième du Prix de l'Atlantique (Gi) en avril à Enghien derrière Main Wise As et Quaker Jet. Tous les feux sont au vert pour la fille de Love You !
L'opposition directe sera emmenée par Quéroan de Jay (111), qui retrouve gentiment un bon degré de forme. L'an dernier, il a échoué de peu pour la victoire finale au classement du Grand National du Trot, devant déclarer forfait en finale sur blessure. La déception passée, Axel Lenoir a ensuite préservé son pensionnaire, misant devant sur Quilon du Châtelet qui a enchaîné les performances de haut vol ces dernières semaines (Prix Jamin, Prix Kerjacques). Venant de tracer une bonne fin de course en retrait pour sa semi-rentrée, « Quéroan » est cette fois confié à Franck Nivard, signe de confiance. Il devrait reprendre le cours de ses bonnes sorties ! Déjà très en vue sur le Plateau de Gravelle, Orso November (103) se déplace avec de grosses ambitions. Il a tiré un très bon numéro derrière la voiture et sera drivé par Jos Verbeeck. Il faudra également surveiller Riglorieux du Bois (104), le champion de Jean-Michel Bazire qui ne devrait plus tarder à refaire parler de lui, et Nina de Gesvres (105), confirmée dans cette catégorie et fort capable de venir chercher un accessit.
Programme et pronostics du Prix Ozo
Le Prix Ozo, qui se disputera environ 50 minutes plus tard, réunira 10 très bonnes pouliches de 3 ans à l'attelé sur les 2175 mètres de la grande piste. A la lecture des performances, il est logique de faire confiance à Une Lady en Or (309). Cette pensionnaire de Pierre Levesque qui défend la casaque de Jean-Pierre Barjon (encore une bonne pioche pour le roi de la limonade !) a signé sa deuxième victoire au niveau semi-classique le 26 avril en remportant le Prix Masina sur la petite piste. Certes, cette fois la donne change, puisque l'épreuve aura lieu sur la grande piste, mais comme la fille de Kaisy Dream et d'Orelady avait ce jour-là devancé 7 de ses adversaires qu'elle retrouvera aujourd'hui, il est fort logique de lui accorder un large crédit.
Parmi l'opposition, la candidature d'Urgentissime (304) attire l'attention. Cette fille de Coktail Jet, qui est la propriété du courtier Frédéric Sauque, n'a pas raté ses débuts au niveau semi-classique puisqu'elle s'est classée deuxième d'Une Lady en Or dans le Prix Masina (GII). Assez maniable et sure en course, elle a encore sa place sur le podium d'autant qu'elle sera drivée par l'excellent Franck Nivard. Union d'Urzy (310) a joué de malheurs sous la selle dans le Saint-Léger des Trotteurs (GI) à Caen, puisqu'elle a été disqualifiée de la deuxième place après enquête. Elle aura donc à coeur de se racheter ici, dans une discipline qui lui a déjà très bien réussi. Pour les places, on peut penser à Umarlène (307), une élève de Christian Bigeon qui vient de remporter une victoire heureuse ici-même en bénéficiant de l'incartade d'une adversaire.