Prix Kalmia : Impressionnant Uncaring !
25/05/2011Le Prix Kalmia était le véritable moment fort de la belle réunion du mardi 24 mai en nocturne sur l'hippodrome de Vincennes. Ce semi-classique, réservé à des poulains de 3 ans sur les 2175 mètres de la grande piste, a vu la victoire de l'impressionnant Uncaring. Ce nouveau petit champion de Sébastien Guarato a confirmé qu'il valait aussi les meilleurs au trot attelé, en dominant Ugor du Beauvoisin et Uaukir, qui était jusque là le leader de sa génération. Retour sur cette belle course.
Arrivée et rapports du Prix Kalmia
Traduit de l'anglais au français, Uncaring veut dire « insensible ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet Uncaring (311) n'a pas laissé insensibles les observateurs ayant assisté à sa victoire mardi à Vincennes ! Ce fils de Nice Love a remporté sa huitième victoire en neuf sorties toutes disciplines confondues, avec seulement une disqualification pour venir ternir à peine cette formidable musique. Ces derniers temps, il s'était solidement installé en haut de la hiérarchie des 3 ans montés en remportant les trois premiers semi-classiques réservés à la génération : le Prix Edouard Marcillac, le Prix Félicien Gauvreau et le Prix Hémine. Mardi soir, il a également montré sa grande classe à l'attelé.
Très bien parti, au contraire d'Uniclove (305) qui se perdait complètement dans ses allures et à un degré moindre d'Uno La Chesnaie (312) qui assurait sa mise en jambes, Uncaring (311) venait assez vite prendre la tête de l'épreuve sous la poigne de Jean-Michel Bazire. Il relayait Ugor du Beauvoisin (308), qui gardait ensuite le sillage du leader, avec un peu plus loin la favori Uaukir (310), rapproché nez au vent pour ne pas se laisser surprendre.
Ayant légèrement repris l'allure en bas de la montée, Jean-Michel Bazire accélérait ensuite progressivement. Ayant la mesure d'Uaukir (310) qui avait longtemps trotté à son extérieur, il s'appliquait surtout à maintenir Ugor du Beauvoisin (308) « au chaud » le plus longtemps possible avant de faire facilement la décision dans la phase finale. En s'imposant sur le pied de 1'12''5 et ce sans forcer son talent, Uncaring (311) a donc frappé un grand coup, en dominant à la régulière Uaukir (310), qui était le leader de la génération depuis sa victoire dans le Critérium des Jeunes (Groupe I) le 27 février dernier. Le voilà hissé au sommet des deux disciplines chez les 3 ans et maintes perspectives s'offrent à lui. Il sera certainement revu au niveau Groupe I en juin à Vincennes. Mais sera-ce au monté dans le Prix d'Essai ou à l'attelé dans le Prix Albert Viel ?
1er - 11 Uncaring - J.-M. Bazire - 1'12''5
2ème - 8 Ugor du Beauvoisin - L.-C. Abrivard - 1'12''7
3ème - 10 Uaukir - F. Nivard - 1'12''7
4ème - 3 Un Amour d'Haufor - Ch. Bigeon - 1'12''7
5ème - 9 Ubriaco - J. Dubois - 1'12''8