Le Parcours du Grand Steeple Chase de Paris
24/05/2011Le Grand Steeple Chase de Paris consacre les meilleurs chevaux et jockeys d'obstacles sur l'hippodrome d'Auteuil. La 133ème édition de cette prestigieuse course se disputera ce dimanche 29 mai 2011.
Le parcours 5800 mètres est l’un des plus difficiles de France et les concurrents doivent faire preuve d’une résistance à toute épreuve.
Les obstacles les plus impressionnants sont la Rivière des Tribunes, le Gros Open Ditch, et surtout le "Rail Ditch and Fence" également appelé "Juge de Paix" l'obstacle le plus difficile du parcours.
Décryptage des 23 obstacles du parcours du Grand Steeple Chase de Paris :
1] 1ère Haie
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m.
Cet obstacle est constitué de balais de bruyère synthétique.
2] Double Barrière
Hauteur 1.65 m - Largeur 1.70 m.
Les chevaux d’expérience savent que cet obstacle végétal, composé de troènes encadrés par une barrière de trois barres blanches avec une protection de mousse, se traverse en partie et ne se saute pas totalement. Les débutants ont tendance à le sauter en hauteur sans « brousser ».
3] Le Bull Finch
Hauteur 1.90 m - Largeur 3.20 m.
Cet obstacle est similaire à la Double Barrière, avec une hauteur légèrement plus importante et un aspect impressionnant car il est constitué par des balais de genêts sombres et denses.
4] L’Oxer
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.85 m.
Si le jockey anticipe bien l’obstacle, le cheval franchit sans problème particulier cette double haie de balais de bruyère synthétique, placée en début de parcours.
5] Rivière des tribunes
Hauteur 1.00 m - Largeur 5.50 m.
Obstacle tout à la fois impressionnant et simple à franchir. Le cheval doit le franchir avec une vitesse suffisante pour effectuer un bond de plus de huit mètres. Les néophytes marquent un petit temps d’arrêt dû à l’appréhension. Les chevaux expérimentés sautent l’obstacle tout en souplesse. La difficulté se situe au niveau de la réception qui parfois entraîne des chutes ou occasionne un léger contretemps.
6] Haie du Pavillon
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m.
Obstacle situé à la hauteur de l’ancienne Tribune du Pavillon et dont les caractéristiques sont identiques au n°1.
Passage sur la piste intérieure
7] Petit Open-Ditch
Hauteur 1.30 m - Largeur 3.10 m.
Situé au tournant d’Auteuil, cet obstacle est composé de trois épaisseurs de haies de bruyère synthétique que précède une barrière blanche. le jockey doit impérativement bien négocier le virage pour aborder l’obstacle dans les meilleures conditions.
8] Talus en terre
Hauteur 1.35 m - Largeur 3.15 m.
Cet obstacle en terre, surmonté de petits balais de bruyère, oblige les chevaux à lever les épaules pour effectuer un véritable bond. Le cheval qui accroche son faîte risque la chute.
9] Le Brook
Hauteur 0.80 m - Largeur 3.45 m.
Cet obstacle est une barrière en bois inclinée surplombant une petite rivière et il impose un véritable bond de 4 mètres.
10] Gros Open-Ditch
Hauteur 1.50 m - Largeur 3.70 m.
Entre le Brook et le Gros Open Ditch, les chevaux parcourent une distance d’environ 300 m sur le plat ce qui leur permet de prendre la vitesse nécessaire pour aborder cet obstacle qui constitue la première grosse difficulté du parcours. Sa double haie de troènes encadre une haie de bruyère naturelle, ce qui donne un aspect bicolore à l’Obstacle.
11] Mur de pierres
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.20 m.
Sa constitution n’autorise par la faute. Il doit se franchir sans aucun contact, sous peine de chute.
12] Haie
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m.
Obstacle dont les caractéristiques sont identiques au n°1.
13] Double Barrière
Hauteur 1.65 m - Largeur 1.70 m.
Obstacle déjà franchi (n°2), mais abordé cette fois-ci corde à gauche.
14] Haie
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m.
Obstacle dont les caractéristiques sont identiques au n°1.
15] Rivière des tribunes (2ème passage)
Hauteur 1.00 m - Largeur 5.50 m.
Obstacle déjà franchi (n°5). La difficulté est identique, mais les chevaux ont déjà franchi 14 obstacles et à la mi-parcours, la fatigue commence à se faire sentir.
16] Haie du pavillon (2ème passage)
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m. Obstacle dont les caractéristiques sont identiques au n°6.
Passage sur la piste extérieure
17] Petit Open-Ditch (2ème passage)
Hauteur 1.30 m - Largeur 3.15 m.
Situé au tournant d’Auteuil, cet obstacle est composé de trois épaisseurs de haies de bruyère synthétique que précède une barrière blanche. le jockey doit impérativement bien négocier le virage pour aborder l’obstacle dans les meilleures conditions.
18] Butte en terre
Longueur 42 m - Haie d’appel 0.80 m - Haie de sortie 1.00 m.
Cette butte, encadrée par des haies de troènes, est un passage à priori sans souci, mais le cheval peut montrer des signes de fatigue et manquer d’élan.
19] Rail Ditch and Fence ou Juge de Paix
Hauteur 1.60 m – Largeur 4.10 m.
Après la Butte en Terre, les chevaux courent à nouveau sur 300 m de plat avant d’aborder l’obstacle le plus difficile du parcours, constitué par une fosse de 2 mètres de large et une haie d’1.60 m de haut et 1.50 m d’épaisseur en bruyère naturelle. Le Rail Ditch and Fence participe au « mythe » d’Auteuil car il est vraiment le plus imposant de tous ces obstacles. Le jockey doit porter toute son attention à sa monture pour aborder ce géant. Le franchissement exige un bond de 5 mètres pour lequel il faut allier puissance et vitesse C’est l’obstacle stratégique du parcours (d’où son surnom de Juge de Paix) à partir duquel le rythme de la course s’accélère, chacun joue sa course et les tactiques se révèlent.
20] Le Moyen Open-Ditch
Hauteur 1.40 m - Largeur 3.70 m.
Les chevaux ont encore les jambes et le souffle coupés que s’impose déjà un autre « monstre ». À l’instar du Gros Open Ditch, une double haie de troènes encadre une haie de bruyère naturelle, ce qui donne un aspect bicolore à l’Obstacle. L’effort est important pour franchir cet obstacle considéré par les jockeys, à ce stade du parcours, comme l’un des plus éprouvants d’autant plus qu’il n’autorise
21] Haie
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m.
Obstacle déjà franchi (n°12).
22] Double Barrière
Hauteur 1.65 m - Largeur 1.70 m.
(3ème passage toujours corde à gauche). Obstacle déjà franchi (n° 2 et n° 13).
23] Dernière Haie
Hauteur 1.10 m - Largeur 2.60 m.
C’est le dernier obstacle avant le franchir la ligne d’arrivée, à l’issue de 5.800 m et du franchissement de 23 obstacles. La chute menace jusqu’à cette ultime étape apparemment sans difficulté.
C'est à l"issue de ces 23 obstacles sur un parcours long de 5800 mètres que le vainqueur du Grand Steeple Chase de Paris est désigné.