Trophée Vert à Eauze : 3ème étape pour Punchy
23/05/2011La cinquième étape du Trophée Vert 2011 avait lieu ce dimanche à Eauze, dans le Gers (32). Seize chevaux d'âge de qualité répartis sur trois échelons de départ prenaient part à ce rendez-vous. Maillot jaune du Tournoi mais décevant sixième dimanche dernier à Bernay, Punchy s'est réhabilité de façon magistrale en rendant 50 mètres dans le chrono de 1'15''1. Il remporte là sa troisième victoire d'étape et fait donc le trou en tête du classement général. Retour sur cette épreuve.
Arrivée et rapports de la 5ème étape du Trophée Vert 2011 à Eauze
Le patron du Trophée Vert, c'est Punchy (16) ! Le petit champion de Jean Boillereau a assis encore un peu plus sa domination sur le Trophée Vert 2011 ce dimanche à Eauze. Deuxième de la première à Nort-sur-Erdre derrière Paris Libéré qui s'élançait 50 mètres devant lui, il avait ensuite enchaîné deux succès, à Ecommoy face à Quiby des Caillons et Réédite Gédé, et à Vitré face Rambo de Morgane. Sa contre-performance de dimanche dernier à Bernay (sixième) avait donc sonné comme un coup d'arrêt. Cependant, le fils de Fortuna Fant n'avait pas été déferré ce jour-là, ce qui pouvait expliquer en grande partie cet échec.
De nouveau annoncé pieds nus ce dimanche, Punchy (16) se devait donc de renouer avec ses bonnes performances, d'autant qu'il affrontait un lot un peu moins relevé ce coup-ci. Il l'a fait, dominant ses adversaires de la tête et des épaules ! Dans la superbe réduction kilométrique de 1'15''1 sur cette longue distance de 3000 mètres (et surtout sur une piste en herbe), le Maillot Jaune du Tournoi a rendu 50 mètres à Rio d'Habern (2). Ce pensionnaire de Richard-William Denéchère restait sur une musique très peu emballante (D-9-D-3-D-D) mais il possédait évidemment sa chance sur ses bonnes valeurs réalisées en 2010.
Récent lauréat sur une autre piste en herbe, celle de Nîmes, Rigodix (11) n'a pas failli à sa réputation de cheval très maniable et extrêmement régulier en complétant ce joli podium. Ensuite, Quip d'Hêtre (3) confirmait ses récentes sorties en s'emparant d'une nette quatrième place, devant Quitus du Riage (8), qui n'a pas vraiment su profiter du bel engagement dont il bénéficiait à la limite du recul. La sixième étape aura lieu dans deux semaines, le dimanche 5 juin à Alençon.
1er - 16 Punchy - J. Boillereau - 1'15''1
2ème - 2 Rio d'Habern - F. Jeanneau - 1'16''9
3ème - 11 Rigodix - R. Lacroix - 1'16''3
4ème - 3 Quip d'Hêtre - C. Feyte - 1'17''0
5ème - 8 Quitus du Riage - M. Criado - 1'17''3