So You Think/Misty for Me : O'Brien roi du Curragh
23/05/2011Outre la superbe réunion I de ce dimanche 22 mai 2011 à Longchamp avec entre autres la victoire de la reine Goldikova, de grandes épreuves de galop avaient lieu en Irlande, au Curragh. Grandissime favori de l'Irish Gold Cup, un Groupe I pour 4 ans et plus sur 2100 mètres qui n'avait réuni que cinq partants, So You Think s'est envolé dans la phase finale, s'imposant par quatre longueurs d'avance. Dans les 1000 Guinees, qui désignaient la meilleure pouliche de 3 ans du pays sur 1600 mètres, Aidan O'Brien a encore frappé fort en sellant les deux premières, Misty for Me et Together. Cette journée a donc été marquée par la grande réussite de l'entraîneur irlandais, maître en ses terres. Retour sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports de l'Irish Gold Cup
Avec son petit peloton de cinq partants, cette Irish Gold Cup 2011 s'est déroulée de façon fort limpide. Le grand favori se nommait So You Think (3), un élève du redoutable Aidan O'Brien qui venait de s'imposer pour sa rentrée qui était également sa première sortie en Europe, après avoir entre autres gagné deux fois les « Tatts Cox Plate » à 3 et 4 ans en Australie et conclu troisième derrière Americain dans la prestigieuse Melbourne Cup (GI). Dévoué à sa cause pour la même casaque de Derrick Smith, Windsor Palace (4) s'installait en tête et imprimait un rythme régulier. Son compagnon d'entraînement, un peu à la manière de ce qu'a fait Goldikova en ce même jour à Longchamp, se détendait dans son sillage. Campanologist (1), Famous Name (2), deuxième du Prix du Jockey Club (GI) en 2008 derrière Vision d'Etat, et Mid Mon Lady (5), venaient ensuite en file indienne.
Le rythme était de plus en plus élevé. A l'entrée de la ligne droite, le leader ayant accompli sa tâche, So You Think (3) se décalait de son sillage et décramponnait progressivement le « Godolphin » Campanologist (1), qui avait essayé un instant de s'accrocher mais se contentait de la deuxième place à quatre longueurs pour conclure. Encore en retrait, Famous Name (2) devait se contenter de la troisième place, loin devant les deux autres concurrents de la course. Issu du champion High Chaparral, ce So You Think (3) a donc une nouvelle fois fait étalage de sa grande classe. Pour la beauté du sport, il serait formidable de le voir évoluer au moins une fois en France... mais son entourage décidera de l'orientation à donner à la carrière de ce 5 ans.
1er - 3 So You Think - R.-L. Moore - 2'14''08
2ème - 1 Campanologist - L. Dettori - 4
3ème - 2 Famous Name - P. J. Smullen - 2 1/2
4ème - 5 Mid Mon Lady - F.-M. Berry - 8
Arrivée et rapports des 1000 Guinees du Curragh
Facile vainqueur de l'Irish Gold Cup avec So You Think, Aidan O'Brien était une nouvelle fois fort bien représenté dans les 1000 Guinees, Groupe I pour pouliches de 3 ans sur la distance de 1600 mètres. Il déléguait pas moins de quatre élèves, parmi lesquelles Together (14), dauphine de la « Godolphin » Blue Bunting dans les 1000 Guinees de Newmarket (GI), Misty for Me (11), gagnante du Critérium des Pouliches (GI) à l'automne passé à Longchamp, et Wild Wind (15), troisième de la Poule d'Essai des Pouliches (GI) dimanche dernier à Longchamp derrière Golden Lilac et Glorious Slight.
L'épreuve a longtemps été animée par Claiomh Solais (4), avec à ses côtés Banimpire (2), qui venait de faire tomber l'invincibilité de Recital dans un Groupe III à Leoparstown, et Misty for Me (11) qui se retrouvait nez au vent après avoir dû s'élancer avec le 15 dans les stalles. Dans la ligne droite, Together (14) s'infiltrait côté corde et faisait illusion pour la victoire, mais elle se heurtait à l'exceptionnelle dureté de Misty for Me (11), qui remettait un coup de reins décisif en dehors après avoir été attaquée de toutes parts à son intérieur dans la phase finale. Un formidable doublé à la clé pour Aidan O'Brien ! Laughing Lashes (8), qui avait déçu dans les 1000 Guinees de Newmarket tout comme la lauréate, est venue s'emparer de la troisième place au prix d'un superbe effort final. Concurrente la plus délaissée à la cote au PMU, Claiomh Solais (4) s'est montrée très dure pour conserver la quatrième place, devant Banimpire (2), qui n'a pas répondu à l'attente de ses preneurs.
1ère - 11 Misty For Me - J.-A. Heffernan - 1'35''90
2ème - 14 Together - R.-L. Moore - 3/4
3ème - 8 Laughing Lashes - F.-M. Berry - 1
4ème - 4 Claiomh Solais - R.P. Whelan - NEZ
5ème - 2 Banimpire - K. J. Manning -