100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Acteurs du Grand Steeple Chase de Paris - Des sportifs de l'extrême

23/05/2011
image Acteurs du Grand Steeple Chase de Paris - Des sportifs de l'extrême

Acteurs du Grand Steeple Chase de Paris 2011 Des sportifs de l'extrêmeLe Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris qui se dispute ce dimanche 29 mai est le plus prestigieux événement de l’Obstacle, qui consacre, au plus haut niveau, les sauteurs et jockeys d’obstacle sur l’hippodrome d’Auteuil. Cette course de Groupe 1 offre 850 000 euros d’allocations, dont 382 500 euros au gagnant. Depuis plus de 100 ans, l’hippodrome d’Auteuil, le « temps de l’Obstacle » offre du sport à grand spectacle et chaque franchissement tient du défi.

L’épreuve reine d’Auteuil se court sur 5 800 m, l’une des distances les plus longues de France en steeple chase, et comprend 23 obstacles, dont le plus imposant est le « rail-ditch and fence » ou « juge de paix », large de 4,10 m, sur une hauteur de 1,60 m, que les chevaux franchissent par un saut de 8 mètres…

Traditionnellement réservée à l’élite des sauteurs, qui disposent d’un physique et d’un mental exceptionnels, cette course de légende où chaque obstacle peut être à l’origine d’une sélection impitoyable, est au paroxysme de la performance. Elle exige des qualités d’endurance, de courage et de respect, valeurs fondatrices des athlètes de très haut niveau. Tous les amateurs d’émotions fortes et de moments rares ont rendez-vous avec le meilleur d’une discipline portée, ce jour-là, au rang des sports extrêmes.

Interview de Jacques Ortet Entraineur de Rubi Ball - Favori de l’edition 2011

Interviewer : "À quel moment avez-vous pris conscience que Rubi Ball pouvait relever le défi du Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris ?"

Jacques Ortet : "Tout d’abord, le 24 janvier 2010 quand il enlevait le Grand Steeple de Pau. Ensuite et surtout à l’automne dernier lors de sa démonstration incontestable le 7 novembre 2010 dans le Prix la Haye Jousselin, finissant 15 longueurs devant les autres concurrents."

I : "Le Gras Savoye Grand Steeple Chase doit-il se préparer longtemps à l’avance ?"

J.O : "Sans aucun doute car il s’agit d’une épreuve à nul autre pareil. Plusieurs épreuves préparatoires conduisent au Grand Steeple. C’est un parcours fléché bien identifié que nous propose le programme des courses établi par France Galop. Chacun s’adapte en fonction des spécificités de son cheval et de son niveau de forme."

I : "La chute de Rubi Ball dans le Prix Murat a-t-elle bouleversé vos plans ?"

J.O : "Je préfère que cet incident survienne dans une course préparatoire plutôt que dans le Grand Steeple. Nous ne changeons rien à notre plan initial."

I : "Rubi Ball est il difficile à entrainer ?"

J.O : "Il est très différent à l’entrainement et en course. Le matin il se montre très tendu, il faut le monter avec des bouchons dans les oreilles pour l’aider à se détendre et se concentrer. C’est un cheval qui aime commander, il faut le laisser faire ! Je me suis aperçu par expérience que l’on retrouve souvent ce trait de caractère chez les champions. C’est sans doute le propre du mental des gagnants."

I : "La joie du succès vous l’avez connu avec Sleeping Jack en 2005. Est-ce une consécration que vous attendiez depuis longtemps ?"

J.O : "C’est évidemment un merveilleux souvenir. C’est le rêve de tout entraineur d’obstacle de pouvoir un jour gagner cette course mythique. Il faut déjà avoir le cheval pour et puis… un peu de chance !"

I : "Envisagez-vous d’aller courir Outre Manche avec votre champion Rubi Ball ?"

J.O : "Tout à fait ! Ses propriétaires aimeraient relever le défi du Grand National en Angleterre, une course légendaire longue de plus de 7 km jalonnée de 30 obstacles… J’ai déjà participé une fois à cette course en 2003 avec le cheval Empereur River alors âgé de 11 ans mais il a été arrêté. C’est déjà une immense victoire d’être au départ de ce grand rendez-vous !"

Les acteurs de la course - Des sportifs de l’extrême

Le Grand Steeple offre durant environ 7 minutes un moment d’intensité unique à travers le spectacle extraordinaire que jouent chevaux et jockeys, lors de cette compétition de l’extrême. Lieu de défis, de dépassements et d’exploits, l’hippodrome d’Auteuil vous fera vivre des moments sportifs inoubliables : de l’émotion, du suspens… Auteuil, un vrai théâtre émotionnel !

La discipline de l’Obstacle

Il existe, aujourd’hui, trois types de courses d’Obstacle : les courses de haies, de steeple-chase et de crosscountry. Seules les deux premières se courent à Auteuil. Dans les courses d’Obstacle le départ se fait derrière des élastiques (alors qu’il se fait dans des stalles en Plat). À Auteuil, la piste est jalonnée d’obstacles tous différents, à l’exception des haies qui sont toutes de dimensions identiques. Les distances des parcours d’Obstacle sont également beaucoup plus longues (entre 2.500 et 7.300 mètres) et requiert une grande endurance.

Le Cheval d’Obstacle

Endurant, courageux et doté d’un physique exceptionnel, sa puissante musculature lui permet de résister aux parcours les plus endurants. Cet athlète se caractérise par une combativité et un goût de l’effort très prononcé. Ce cheval est un marathonien au squelette éclaté et à la musculature très développée. Il doit être très endurant pour supporter des courses se déroulant sur des distances allant de 2.800m à 7.300m jalonnées de très nombreux obstacles parfois près d’une trentaine ! Le cheval d’obstacle doit porter un poids compris entre 61 et 75kg (jockey + selle). De la fluidité, de la souplesse, de l’aisance, de la bravoure… tels sont les secrets de ce champion !

L’Entraineur

La générosité de coeur et la patience sont les qualités primordiales que doit posséder l’entraîneur. Il doit être capable d’étudier les aptitudes du cheval, le muscler, canaliser son énergie sur l’Obstacle, trouver le bon rythme, lui apprendre à respirer lors du franchissement, sauter avec souplesse et décontraction ainsi que veiller sur son mental parfois fragile. Ce travail passionnant mais de longue haleine demande de la part de l’entraîneur un investissement intense au quotidien afin d’obtenir un potentiel physique optimal.

Le Jockey d’Obstacle

Le jockey d’Obstacle, quant à lui, forme avec l’animal un duo indissociable. Ce « funambule du galop », qui exerce un métier à hauts risques, doit piloter sa monture avec dextérité et finesse. Il maîtrise simultanément plusieurs « paramètres » pendant la course…L’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées avant de franchir l’Obstacle au bon endroit et au bon rythme. La confiance du cheval doit être absolue envers son jockey pour surmonter sans hésiter des difficultés qu’il n’aurait jamais affrontées seul dans la nature.

C’est dans cette parfaite harmonie qu’hommes et chevaux offrent un spectacle grandiose ! Alors qu’ils sont à la lutte sur les derniers obstacles, jockeys et chevaux atteignent le sommet de leur art.

| Voir notre page spéciale Grand Steeple Chase de Paris |