Trophée Vert à Eauze : Punchy pour un rachat
21/05/2011La cinquième étape du Trophée Vert 2011 aura lieu ce dimanche à Eauze, dans le Gers (32). Seize chevaux d'âge de qualité répartis sur trois échelons de départ se disputeront la victoire. Maillot jaune du Tournoi, Punchy vient de décevoir à Bernay mais trouve une occasion idéale de se réhabiliter et de consolider sa position de leader. Analyse de ce rendez-vous.
Partants et pronostic 5ème étape du Trophée Vert 2011 à Eauze
Pas de doute là-dessus : Jean Boillereau a véritablement fait de ce Trophée Vert 2011 un objectif avec son Punchy (16). Le fils de Fortuna Fant a en effet pris part aux quatre premières étapes, pour un joli bilan à la clé. Deuxième à Nort-sur-Erdre derrière Paris Libéré qui s'élançait 50 mètres devant lui, il a ensuite enchaîné deux succès, à Ecommoy face à Quiby des Caillons et Réédite Gédé, et à Vitré face Rambo de Morgane. Contrairement à ses trois sorties précédentes où il courait pieds nus, Punchy (16) était ferré dimanche dernier à Bernay, ce qui explique peut-être sa décevante sixième place, à nette distance du lauréat Renor Blond.
Ce dimanche, Punchy (16) sera de nouveau déferré des 4 pieds, et il rencontre l'une des oppositions les moins relevées depuis le début de ce Tournoi. Une réhabilitation de sa part est donc attendue sur cette piste corde à gauche. Il devra certainement redouter en priorité le premier échelon, duquel s'élanceront Quip d'Hêtre (3), qui enchaîne les bonnes sorties dans le Sud-Ouest et avait conclu troisième du Quinté Plus du Jour de l'An à Vincennes, ainsi que Quéva Tonneville (6), cinquième à Vitré et présentée par le grand spécialiste du Trophée Vert Sébastien Hardy.
Habitué à rendre la distance dans la région vu ses gains, Négresco Turgot (15) peut faire parler son expérience, d'autant qu'il sera lui aussi présenté pieds nus. Okilaibo (7) sillonne la province avec une certaine réussite, comme en attestent ses belles victoires du début d'année à Maure-de-Bretagne et Laval. Quitus du Riage (8) découvre un engagement de rêve en tête, à seulement 200 euros du recul. Le « Briand » Rigodix (11) vient de gagner sur une piste en herbe, celle de Nîmes. Il convient donc de s'en méfier. La brave Roumzou des Preuil (4) peut garder une place au premier échelon, tout comme Rio d'Habern (2), décevant ces temps-ci mais qui a montré sa valeur dans un passé récent.