Irish Gold Cup et 1000 Guinees au Curragh
21/05/2011Outre la formidable réunion I de ce dimanche 22 mai 2011 à Longchamp, l'actualité galop du jour aura également lieu au Curragh, avec quelques-unes des épreuves les plus prestigieuses du calendrier irlandais. L'Irish Gold Cup, Groupe I pour 4 ans et plus sur 2100 mètres, n'a réuni que cinq partants, mais la classe est au rendez-vous. Les 1000 Guinees désigneront ensuite la meilleure pouliche de 3 ans du pays sur 1600 mètres. Analyse de ces deux rendez-vous.
Programme et pronostics de l'Irish Gold Cup
Certes, ils ne seront que cinq au départ de cette Irish Gold Cup, mais le spectacle s'annonce toutefois alléchant sur cette piste sélective du Curragh. Entraîné par le redoutable Aidan O'Brien, So You Think (3) fait figure de solide favori avant le coup. Agé de 5 ans, ce fils du champion High Chaparral possède un solide palmarès, et un véritable passeport de globe-trotter ! Son titre de gloire à 3 ans fut en effet d'avoir vaincu en Australie, sur l'hippodrome de Moonee Valley, dans les « Tatts Cox Plate », un Groupe I disputé sur 2060 mètres. Restant au pays des kangourous, il avait enchaîné en novembre 2009 par une deuxième place dans les Emirates Stakes, Groupe I couru sur le mile.
A 4 ans, le champion confirmait sa classe en remportant deux nouvelles épreuves de Groupe I sur l'hippodrome de Caulfield, avant de conserver brillamment dans les « Tatts Cox Plate » (GI) au mois d'octobre. Sur sa lancée, il se classait troisième d'Americain dans la prestigieuse Melbourne Cup (GI). Son entraîneur étant maître dans l'art de préparer les grands rendez-vous, So You Think (3) s'annonce redoutable ce dimanche, après avoir vaincu de la plus belle des manières pour sa rentrée. Il devra craindre en priorité Famous Name (2), dont le titre de gloire est d'avoir conclu deuxième du Prix du Jockey Club (GI) en 2008 derrière Vision d'Etat. Le représentant de la casaque de Khalid Abdullah est invaincu en deux sorties cette année et arrive au top pour ce rendez-vous.
Programme et pronostics des 1000 Guinees du Curragh
Quinze pouliches de 3 ans prendront part à ces 1000 Guinees Irlandaises, sur la distance de 1600 mètres. Le plateau proposé est fort intéressant. La casaque de Son Altesse Aga Khan sera représentée par Emiyna (5), préparée avec soin par John M.Oxx et faisant l'objet de bruits très favorables avant le coup. Après une cinquième place pour ses débuts dans un maiden à l'automne passé, la fille de Maria's Mon a passé la vitesse supérieure en 2011. Elle ouvrait son palmarès dès sa deuxième sortie, le 8 avril à Dundalk, en devançant d'une longueur une élève d'Aidan O'Brien nommée Ballroom. Présentée directement au niveau Groupe III ensuite, le 2 mai dernier sur cette piste du Curragh, Emiyna (5) dictait sa loi avec autorité, d'une encolure. Très perfectible, elle a les moyens de franchir un palier ce dimanche face aux meilleures de sa génération.
Face à elle, on retrouvera deux élèves d'Aidan O'Brian qui ont brillé dans d'autres « Poules » : Together (14), qui n'est autre que la dauphine de la « Godolphin » Blue Bunting dans les 1000 Guinees de Newmarket (GI), et Wild Wind (15), troisième de la Poule d'Essai des Pouliches (GI) dimanche dernier à Longchamp derrière Golden Lilac et Glorious Slight. Gagnante du Critérium des Pouliches (GI) à l'automne passé à Longchamp, Misty for Me (11) sera également de la partie. Quant à Banimpire (2), elle vient de faire tomber l'invincibilité de Recital dans un Groupe III à Leoparstown et aura à ce titre de nombreux supporters.