La reine Goldikova est de retour !
20/05/2011Le programme de la réunion I de ce dimanche 22 mai à Longchamp est somptueux ! Le Prix d'Ispahan (GI), véritable temps fort de la journée, permettra de revoir en piste la grande championne Goldikova, à la conquête d'un treizième Groupe I ! Epic Love sera l'une des favorites du Prix Saint-Alary, Groupe I pour pouliches de 3 ans sur 2000 mètres qui peut servir de tremplin vers le Prix de Diane. Enfin, dans le Prix Vicomtesse Vigier (GII), Dunaden tentera de franchir un nouveau palier. Analyse de ces trois rendez-vous.
Programme et pronostics du Prix d'Ispahan
Neuf chevaux seront en lice dans ce Prix d'Ispahan 2011, un Groupe I pour 4 ans et plus disputé sur la distance intermédiaire de 1850 mètres. Ce sera l'occasion de revoir en piste l'excellente Goldikova (509). Les frères Wertheimer ont décidé de laisser à l'entraînement cette grande championne désormais âgée de 6 ans, pour le plus grand bonheur des amateurs de galop. Détentrice de 12 victoires de Groupe I, dont trois succès dans la Breeder's Cup Mile aux Etats-Unis, elle est aussi la tenante du titre dans ce Prix d'Ispahan. Elle avait en effet vaincu en 2010 dans des conditions similaires (c'était aussi sa rentrée à l'époque), en résistant d'une bonne demi-longueur à Byword (501), les autres concluant dans le lointain.
Ce même Byword (501) sera encore de la partie. Deuxième pour sa rentrée le 1er mai à Saint-Cloud dans le Prix du Muguet (GII), l'élève d'André Fabre remplirait largement son contrat en obtenant le même classement que l'an passé. Il vient d'être devancé par un certain Rajsaman (502), qui pourrait bien permettre à Freddy Head de réaliser le jumelé dans ce classique. Après avoir déçu à Meydan cet hiver, le fils de Linamix semble désormais sur la voie du renouveau et prêt à réaliser une grande année de 4 ans. Le valeureux Cirrus des Aigles (504), qui donne toujours le meilleur de lui-même, peut prétendre à un podium. Côté étranger, c'est semble-t-il Dick Turpin (505) qui possède la meilleure chance théorique.
Programme et pronostics du Prix Saint-Alary
Le Prix Saint-Alary sera l'autre Groupe I de ce dimanche à Longchamp. Des pouliches de 3 ans s'affronteront sur 2000 mètres, dans cette très belle épreuve qui peut être un objectif à part entière mais aussi une préparatoire de luxe au Prix de Diane, disputé en juin à Chantilly. Brillante lauréate du Prix Vanteaux (GIII) le 30 avril dernier sur cette piste de Longchamp, Epic Love (310) aura certainement les faveurs du public. Cette fille de Dansili entraînée par Pascal Bary ne devrait pas être contrariée par l'allongement de la distance. Face à elle, elle retrouvera La Pernelle (301), qu'elle avait dominé d'une tête dans la course de référence. La « Rouget » Don't Hurry Me (304), qui a remporté de bout en bout le Prix Pénélope (GIII) le 21 avril à Saint-Cloud, peut elle aussi émettre de légitimes ambitions.
Programme et pronostics du Prix Vicomtesse Vigier
Le Prix Vicomtesse Vigier est un Groupe II doté de 130.000 euros qui met aux prises des stayers de 4 ans et plus sur la distance de 3100 mètres. Cinq des six chevaux en lice viennent de prendre part au Prix de Barbeville, Groupe III disputé le 30 avril dernier sur ce même parcours. Issu des gros handicaps Quintés Plus, Dunaden (605) s'était montré souverain dans cette course de référence. Le pensionnaire de Mikel Delzangles avait longtemps patienté avant de passer à l'attaque dans la ligne droite et de dominer d'une bonne longueur le « Fabre » Mashoor (603). Ce jumelé peut de nouveau s'afficher dimanche. Il faudra aussi surveiller Brigantin (606), compagnon d'entraînement de ce dernier, qui avait conclu au quatrième rang mais tout près des deux concurrents précités.