Rapide Lebel et Punchy déçoivent
15/05/2011Les amateurs de trot étaient aussi gâtés ce dimanche 15 mai avec le Grand Prix d'Oslo, un Groupe I qui servait d'ultime préparatoire à l'Elitloppet (GI) de Solvalla, et la quatrième étape du Trophée Vert 2011 disputée à Bernay. Pour sa deuxième tentative en Scandinavie, Rapide Lebel s'est montré une nouvelle fois décevant, se contentant de la cinquième place après avoir loupé son départ. La victoire est revenue à Arch Madness. A Bernay, le maillot jaune et grand favori de l'étape Punchy a dû se contenter de la sixième place, laissant le champ libre à Renor Blond. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Grand Prix d'Oslo
Encore raté ! Rapide Lebel (8) ne semble décidemment pas fait pour l'étranger. Déjà décevant l'an passé dans le Finlandia Ajo (GI), le meilleur hongre français a dû se contenter de la cinquième place dans ce Grand Prix d'Oslo (GI) 2011, pour sa deuxième sortie en Scandinavie. Il faut dire que le représentant d'Alexandre Prévost a perdu le plus clair de ses chances au départ, se montrant fautif lors de sa mise en jambes. Remis par son partenaire Eric Raffin qui le connaît par coeur, il produisait un effort très remarqué ensuite pour se porter aux avant-postes, mais se faisait contrer par Yarrah Boko (7), récent troisième de l'Olympiatravet (GI) à Aby. Un effort prématuré que paieront ces deux chevaux, et qui fera le bonheur des attentistes...
Arch Madness (5), dont le titre de gloire était sa deuxième place dans le Nat Ray (GI) de Meadowlands en 2008 en trottant 1'09"1 sur le mile, a surgi dans la phase finale pour dicter sa loi. Drivé avec beaucoup d'à-propos par Bjorn Goop, ce hongre de 7 ans enlevait ce Groupe I dans la belle réduction kilométrique de 1'11"4 sur 2100 mètres autostart. Lauréate de cette course l'an passé, Lisa America (6) finissait une nouvelle fois à toute vitesse mais devait se contenter de l'accessit d'honneur. La troisième place est revenue à l'extrême outsider Classic Grand Cru (9), qui réalise en cette occasion la meilleure valeur de sa carrière. Define the World (2), quatrième, mais surtout Russel November (3) et Torvald Palema (4) ont beaucoup déçu.
1er - 5 Arch Madness - B. Goop - 1'11''4
2ème - 6 Lisa America - T. Jansson - 1'11''6
3ème - 9 Classic Grand Cru - S. Juul - 1'11''6
4ème - 2 Define The World - P. Mac Donell - 1'11''9
5ème - 8 Rapide Lebel - E. Raffin - 1'12''0
Arrivée et rapports de la 4ème étape du Trophée Vert à Bernay
La quatrième étape du Trophée Vert 2011 se disputait ce dimanche à Bernay. Lauréat des étapes d'Ecommoy et de Vitré et deuxième à Nort-sur-Erdre, Punchy (18) était écrasé d'argent mais il a causé une vive déception, se contentant de la sixième place. Cela rappelle la difficulté de rendre 50 mètres dans ce type d'épreuves, et rehausse donc ses exploits réalisés auparavant à Ecommoy et à Vitré. La vedette est revenue à Renor Blond (3), qui s'annonçait comme le principal challenger du favori avant le coup. Cet élève de Jean-Baptiste Bossuet a toujours été très préservé et semble en plein épanouissement ce printemps, puisque cette victoire est sa troisième consécutive. Il ne va certainement pas en rester là !
A la deuxième place, on retrouve Queila des Landes (12), qui est un peu "Poulidor" en ce moment après avoir déjà été battue par Pretty Dancer en mars à Caen et Robert Keeper dans le GNT à Beaumont-de-Lomagne fin avril. Troisième, Quopeck (11) se rappelle là à notre bon souvenir. Quant à Panama Jihaime (1), il est une nouvelle fois très plaisant en prouvant son aptitude aux pistes en herbe, après avoir conclu quatrième à Ecommoy et troisième à Vitré.
1er - 3 Renor Blond - F. P. Bossuet
2ème - 12 Queila des Landes - S. Hardy
3ème - 11 Quopeck - Mme S. Raimond
4ème - 1 Panama Jihaime - A. Chevrier
5ème - 14 Only Boys - G. Houel