Rapide Lebel à Oslo, Punchy à Bernay
14/05/2011Les amateurs de trot seront gâtés ce dimanche 15 mai. Ils auront l'occasion de suivre le Grand Prix d'Oslo, un Groupe I qui sert aussi d'ultime préparatoire à l'Elitloppet (GI) de Solvalla, qui aura lieu dans deux semaines. Rapide Lebel effectue un déplacement ambitieux, d'autant que le crack Maharajah a déclaré forfait et sera donc absent. Sur le plan national, la quatrième étape du Trophée Vert disputée à Bernay attirera l'attention. Punchy, l'incontestable leader de ce Tournoi, sera de nouveau de la partie.
Programme et pronostics du Grand Prix d'Oslo
Ils ne seront plus que 9 à s'élancer au départ de ce Grand Prix d'Oslo 2011. Ce Groupe I se dispute sur 2100 mètres autostart et l'admission se fait sur invitation. Maharajah sera donc absent, alors qu'il s'annonçait comme le favori de l'épreuve malgré son délicat numéro 10. Malgré tout, le spectacle devrait être de qualité avec l'attraction Rapide Lebel (8), qui essaiera de briller pour la première fois à l'étranger. Son unique sortie hors de ses bases, lors du Finlandia Ajo 2010, s'était soldée par une sixième place. Le protégé de Sébastien Guarato n'avait pu alors changer de vitesse. Mais depuis, Rapide Lebel a franchi plusieurs paliers, accumulant les victoires dans les épreuves de prestige (Prix d'Eté, Clôture du GNT, Prix de l'Union Européenne, etc.) à Vincennes. Il semble fin prêt désormais pour briller en Scandinavie, même s'il devra bénéficier d'un bon parcours avec son numéro 8.
Face à lui, on retrouvera la belle italienne Lisa America (6), qui n'est autre que la tenante du titre. Elle avait fini à la vitesse du vent l'an passé pour s'imposer dans la réduction kilométrique de 1'11''7. La pensionnaire de la Scuderia Guida Italia, issue du crack Varenne, a montré sa forme en ce début d'année en gagnant facilement un Groupe II fin mars à Turin. Il faut donc lui accorder un large crédit dans ce rendez-vous. Define the World (2) est encore assez méconnu malgré son superbe potentiel. Il a déjà dépassé la barre du million d'euros de gains à 6 ans et reste sur une kyrielle de victoires. Troisième de ce Grand Prix d'Oslo l'an passé, il pourrait faire encore mieux cette année. Yarrah Boko (7), extra lors de sa troisième place dans l'Olympiatravet (GI) à Aby, mérite d'être surveillé de près, tout comme Russel November (3), qui n'est pas le premier venu.
Programme et pronostics de la 4ème étape du Trophée Vert à Bernay
La 4ème étape du Trophée Vert se déroulera ce dimanche à Bernay, commune située dans l'Eure. Des chevaux d'âge répartis sur trois échelons se disputeront la victoire sur cette piste en herbe corde à droite. L'attraction de l'épreuve sera bien évidemment Punchy (18). Jean Boillereau a semble-t-il fait de ce Trophée Vert 2011 un objectif majeur pour son élève. Deuxième derrière Paris Libéré (8) qui s'élançait 50 mètres devant lui lors de la première étape à Nort-sur-Erdre, il s'est ensuite montré souverain à Ecommoy et Vitré, à une semaine d'intervalle. Voilà ce Punchy (18) solidement installé maillot jaune, et l'étape de ce dimanche devrait lui permettre de consolider sa position. Tous les feux sont au vert !
Il devra tout de même affronter Renor Blond (3), un élève de Jean-Baptiste Bossuet qui reste sur deux victoires et semble encore en retard de gains. Avec 50 mètres d'avance sur Punchy (18), le fils de Ténor de Baune n'est pas incapable de tripler la mise. Queila des Landes (12) reste sur une deuxième place dans le GNT derrière Robert Keeper et elle est présentée par l'un des spécialistes du tournoi, Sébastien Hardy. Méfiance ! Quatrième à Ecommoy et troisième à Vitré, Panama Jihaime (1) tentera de confirmer sa bonne forme actuelle. De retour du monté, Royal d'Elorac (6) possède une chance sur sa meilleure valeur. Il faudra enfin surveiller Paris Libéré (8), qui devra rendre cette fois 25 mètres, ainsi que Québir de Léau (10) et Queno de Montfort (13), tous deux déferrés des 4 pieds.