Roi du Lupin défie Quemeu d'Ecublei
13/05/2011Après les fastes de samedi dernier et la victoire attendue de Timoko dans le Critérium des 4 Ans, Vincennes sera encore à l'honneur ce samedi 14 mai. Pas de Groupe I en vue cette fois mais deux épreuves de haut niveau. Le Prix Guillaume de Bellaigue est un Groupe III pour chevaux montés de classe sur 2700 mètres grande piste. Cette course permettra de voir à l'honneur le crack Quemeu d'Ecublei mais aussi Roi du Lupin, valeur montante de la discipline. Une demi-heure plus tard, le Prix du Gâtinais ne sera quant à lui pas paré du label Groupe mais il verra s'affronter les excellents Rêve de Beylev et Riglorieux du Bois. Analyse de ces deux rendez-vous.
Programme et pronostics du Prix Guillaume de Bellaigue
Ils ne seront que neuf à prendre part à ce Prix Guillaume de Bellaigue, mais la qualité est au rendez-vous ! Avant le coup, un nom se détache bien évidemment au papier : c'est celui de Quemeu d'Ecublei (509). Ce cheval désormais millionnaire est un véritable crack de la discipline. En 36 sorties au trot monté, il a tout simplement remporté 24 victoires (plus 5 places sur le podium), soit un ratio de 67% de réussite à la gagne ! Sur ces 24 succès, 14 ont été remportés dans des épreuves dont la dotation était supérieure à 100.000 euros ! Cela situe vraiment le niveau de ce fils de Jet Fortuna, qui n'a finalement que pour seul défaut d'être hongre et de ne pouvoir donc participer aux épreuves les plus prestigieuses comme le Prix de Cornulier (GI). Mais aurait-il pu réaliser une telle carrière en restant ''entier'' ? Rien n'est moins sûr... Toujours est-il qu'à 7 ans, l'élève de Frédéric Prat possède encore de beaux jours devant lui.
Si l'opposition de ce samedi semble à sa portée, il devra toutefois se méfier d'un ''petit jeune'' ambitieux. En effet, Roi du Lupin (501) s'affirme comme le meilleur cheval ''touché'' par Jean-Paul Marmion depuis un certain Général du Lupin. L'histoire nous dira si ce fils de Fleuron Perrine est capable de marcher sur les traces de son illustre aîné. En tout cas, il s'épanouit totalement en ce printemps 2011, restant sur quatre victoires d'affilée toutes disciplines confondues. Très facile lauréat du Prix Vivier de Montfort en fin de meeting d'hiver, il a ensuite enthousiasmé en remportant le Grand Prix de la Ville d'Angers (GIII) alors qu'il ne possédait aucune référence à l'attelé en compétition. Il a ensuite enchaîné à Vincennes en gagnant le Prix Cornelia dans le chrono supersonique de 1'12''7 sur 2850 mètres PP, puis il a arraché la victoire à Sud dans le Prix Antigone au prix d'un formidable coup de reins. Sur sa lancée, il semble capable de donner une belle réplique à Quemeu d'Ecublei (509) ce samedi. Quant à l'opposition, elle semble un cran en-dessous, même si on aura le plaisir de revoir Quarla (508), qui a déjà montré des moyens dans la spécialité.
Programme et pronostics du Prix du Gâtinais
Le Prix du Gâtinais se déroulera environ une demi-heure après le Prix Guillaume de Bellaigue. Cette course européenne mettra aux prises des chevaux attelés de 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 525.000 euros, sur les 2700 mètres de la grande piste. Le spectacle s'annonce superbe, avec deux chevaux qui semblent se détacher en classe pure : Rêve de Beylev (604) et Riglorieux du Bois (612). Le premier nommé a réellement franchi un palier ce printemps. Souvent pénalisé par le passé par ses départs manqués, il a beaucoup progressé dans ce domaine. Deuxième du Prix Emile Allix Courboy début mars derrière l'intouchable Renora, le tout en trottant sur le pied de 1'11''3 sur 2100m GP avec le numéro 17, il a enchaîné par deux succès. Le premier dans le Prix Jean Cabrol le 26 mars, sur le parcours qui nous intéresse, en laissant sur place Pouline Léman en haut de la montée (1'13''1). Le second, remporté dans le Prix de la Lorraine le 16 avril après une accélération fulgurante dans la montée, fut tout aussi impressionnant. Cet élève de Sébastien Guarato visera la passe de trois ce samedi.
Quant à Riglorieux du Bois (612), il ne possède qu'une course de rentrée dans les jambes (dans le Trophée Vert à Vitré) et peut encore manquer de compétition, mais sa classe est telle qu'il peut jouer un rôle majeur dès ce samedi. Il faut en effet se souvenir que l'élève de Jean-Michel Bazire était resté invaincu lors de ses 9 premières sorties, puis avait en 2010 triomphé en solitaire dans la Finale du Grand Chelem de Vichy (GIII) et surtout dans le Grand Prix Anjou-Maine (GIII) face à Commander Crowe en 1'12''5 sur 2875 mètres, après avoir écoeuré Ready Cash durant le parcours ! Parmi l'opposition, on pourra également surveiller Ricimer (601), qui n'a pas raté son retour de suspension en gagnant à Laval, Rodrigo Jet (610), excellent troisième du Finlandia Ajo (GI) en dernier lieu, et Quinio du Relais (613), qui devrait une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même.