Singalo et Sun Céravin tiennent leur rang
09/05/2011En marge de la formidable victoire de Timoko dans le Critérium des 4 Ans, les Prix Jean Gauvreau et Albert Demarcq agrémentaient le beau programme de la réunion du samedi 7 mai à Vincennes. Dans ces deux semi-classiques pour 5 ans, respectivement au monté et à l'attelé, les favoris Singalo et Sun Céravin ont fort bien tenu leur rang en gagnant de façon impressionnante. Retour sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Jean Gauvreau
Venant de se montrer fautif lors d'une course d'entretien à l'attelé (le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie à Argentan), Singalo (508) revenait dans sa discipline de prédilection avec les faveurs du public (cote de 7/10). Un statut évidemment mérité, puisqu'il avait déjà remporté cinq semi-classiques au monté depuis le début de sa carrière. Le protégé de Louis Baudron en a donc ajouté un sixième ce samedi, et de quelle manière ! Son jockey Eric Raffin a assuré les premiers mètres de course avant de passer à l'offensive dans la montée. Le tandem se détachait alors immédiatement, et bien que penchant sur sa droite dans la ligne d'arrivée, Singalo (508) pulvérisait l'opposition et son record personnel en s'imposant sur le pied de 1'11''2 !
Derrière lui, c'est sans grande surprise que l'on retrouvait le bon Samigaz de Forgan (507) à la deuxième place. Il n'a pas démérité en conservant courageusement la deuxième place (tout en étant maintenu après enquête sur ses allures), en 1'11''9. Ce pensionnaire de Pascal Monthulé, qui s'était fait connaître avec la bonne Radieuse du Fan, est aussi doué à l'attelé que sous la selle et n'a pas fini d'étonner. En retrait, Scala Bourbon (509) s'emparait de la troisième place, d'autant plus facilement que la délicate Sakura Jiel (506) se montrait fautive à l'entrée de la ligne droite.
1er - 8 Singalo - E. Raffin - 1'11''2
2ème - 7 Samigaz de Forgan - F. Gence - 1'11''9
3ème - 9 Scala Bourbon - A. Abrivard - 1'12''1
4ème - 5 Style du Tremblay - R. Ch. Larue - 1'13''2
5ème - 4 Shaoling Peal - P.-Ed. Mary - 1'13''7
Arrivée et rapports du Prix Albert Demarcq
Disputé environ une heure après le Prix Jean Gauvreau, le Prix Albert Demarcq a également offert un spectacle de grande qualité. Ayant renoué avec la victoire à Vincennes dans le Prix Henri Levesque (GII) le 16 avril, (1'12''0 - 2175 mètres GP), le lauréat du Critérium des 3 Ans 2009 Sun Céravin (709) s'élançait avec le statut de favori (cote PMU de 2,30 euros). Contrairement à sa dernière tentative, le champion de Vincent Renault restait cette fois ferré, mais cela ne refroidissait en rien les parieurs. Le fils de Mon Premier Céhère prenait d'emblée ses responsabilités, en s'installant aux commandes de l'épreuve. Il était accompagné de sa « challengeuse » principale, la bonne Sierra Léone (706), qui avait réussi à le devancer dans le Prix Robert Auvray (GII) le 26 mars dernier.
Dans la montée, la fille de l'illustre John Arifant se montrait aussi compliquée que son papa et perdait ses chances sur une longue incartade. Jean-Michel Bazire lançait Speedo Graffiti (701), mais le tandem coinçait très nettement dans le tournant final, semant le trouble dans le wagon de l'extérieur... C'était tout bénéfice pour Sun Céravin (709) qui repartait de plus belle à l'entrée de la ligne d'arrivée, contenant sûrement pour finir la bonne attaque de la régulière Save The Quick (707). Par cette victoire, Sun Céravin (709) confirme son retour au sommet de la génération des 5 ans attelés, en l'absence du « Bigeon » Sévérino. A noter que Seigneur Aimef (704) concluait bien en retrait pour s'octroyer la troisième place devant Speedy Blue (708). Quasiment un an jour pour jour après sa formidable victoire dans le Critérium des 4 Ans 2010, l'élève de Jean-Philippe Mary n'a pu totalement s'exprimer dans la ligne d'arrivée, finissant « plein gaz » et commettant même une incartade après le passage du poteau.
1er - 9 Sun Céravin - F. Nivard - 1'13''9
2ème - 7 Save The Quick - E. Raffin - 1'14''0
3ème - 4 Seigneur Aimef - D. Cordeau - 1'14''1
4ème - 8 Speedy Blue - J.-Ph. Mary - 1'14''1
5ème - 5 Sancho du Glay - B. Piton - 1'14''2