Epoustouflante Galikova !
09/05/2011La semi-nocturne du samedi 7 mai à Saint-Cloud (R3) offrait un programme très intéressant, avec au menu le Prix Greffulhe, Groupe II pour poulains de 3 ans sur 2000 mètres préparatoire au Prix du Jockey-Club, et le Prix Cléopâtre, Groupe III pour pouliches de 3 ans sur 2100 mètres préparatoire au Prix de Diane. La formidable impression de cette fin de journée a été fournie par Galikova, réellement époustouflante et qui semble capable de marcher sur les traces de sa soeur Goldikova. Pour Moi s'est quant à lui montré souverain dans le ''Greffulhe''. Retour sur ces deux épreuves de Groupe.
Arrivée et rapports du Prix Cléopâtre
Elles étaient huit à prendre part à ce Prix Cléopâtre 2011. La course a été limpide, sous l'impulsion de Polémique (306), une « Wertheimer » dévouée à la cause de Galikova (305). La soeur de la grande championne Goldikova se plaçait d'ailleurs d'emblée dans le sillage de sa compagne d'entraînement, les autres suivant en file indienne. A l'entrée de la ligne droite, la pouliche montée par Mickaël Barzalona s'écartait, ayant fort bien accompli sa tâche de « lièvre ». C'est alors que nous assistions à un éclair de classe... Pouliche puissante et déliée à la fois dans ses foulées, Galikova (305) s'envolait vers une très nette victoire, Olivier Peslier se contentant de l'accompagner au bras... Malgré sa très plaisante fin de course en retrait, Adventure Seeker (304) ne pouvait que constater les dégâts en s'emparant de l'accessit d'honneur à trois bonnes longueurs de la lauréate. Quant à Wavering (301), elle se classait troisième en retrait.
S'il est toujours délicat d'effectuer des comparaisons, le succès de cette Galikova (305) n'a pas été sans nous rappeler quelques-unes des plus belles victoires de sa soeur Goldikova, qui est la jument française détenant le plus grand nombre de victoires de Groupe I dans l'histoire des courses (12). C'est avec impatience que nous attendons désormais de la revoir dans le Prix de Diane, Groupe I disputé début juin à Chantilly. Elle essaiera d'y venger sa soeur, qui avait dû s'y contenter de la troisième place derrière l'exceptionnelle Zarkava.
1ère - 5 Galikova - O. Peslier - 2'08''00
2ème - 4 Adventure Seeker - C. Soumillon - 3
3ème - 1 Wavering - P.-C. Boudot - 2
4ème - 8 Jehannedarc - C.-P. Lemaire - 2
5ème - 2 Bernières - G. Benoist - TETE
Arrivée et rapports du Prix Greffulhe
Disputé environ une heure après le Prix Cléopâtre, le Prix Greffulhe permettait de voir en lice des poulains de 3 ans très prometteurs. Impressionnant sur cette piste le 3 avril dernier dans le Prix François Mathet (Listed), Vadamar (502) s'élançait écrasé d'argent, à la cote de 8/10. Malheureusement pour ses preneurs, le fils de Dalakhani et de Vadawina n'a pu confirmer l'impression laissée ce jour-là, se contentant de la troisième place. Dans cette épreuve animée par Dildar (501) et Berigny (503), les leaders respectifs de Vadamar (502) et de l'invaincu Saint Désir (504), c'est Pour Moi (506) qui s'est montré souverain en laissant ses adversaires sur place à la distance. Après avoir longtemps attendu en queue du petit peloton, le fils de Montjeu n'a laissé aucune chance à Bubble Chic (509), une nouvelle fois deuxième.
Entraîné par André Fabre, le fils de Montjeu restait sur une troisième place satisfaisante dans le Prix la Force (Groupe III) disputé le 10 avril dernier à Longchamp. Cette fois, il a été servi par un rythme plus soutenu et a laissé une très bonne impression visuelle. Rendez-vous désormais dans le Prix du Jockey-Club, début juin à Chantilly ! Bubble Chic (509) montre une nouvelle fois l'étendue de ses possibilités à ce niveau. Il mériterait de remporter une belle épreuve de Groupe prochainement. Quant à Vadamar (502), on s'attendait évidemment à une bien meilleure prestation de sa part. Reste à savoir quelle décision sera prise désormais par son entourage concernant une participation au classique cantilien.
1er - 6 Pour Moi - M. Barzalona - 2'03''20
2ème - 9 Bubble Chic - G. Mossé - 1 1/2
3ème - 2 Vadamar - C.-P. Lemaire - 1
4ème - 1 Dildar - T. Jarnet - 3
5ème - 5 Questioning - M. Guyon - TETE