Quilon du Châtelet remporte le ''Kerjacques''
07/05/2011Le Prix Kerjacques était le véritable temps fort de la nocturne du vendredi 6 mai à Vincennes. Ce Groupe II disputé au trot attelé et mettant aux prises des 6 à 10 ans sans limite de gains est revenu à Quilon du Châtelet, qui a donné un superbe coup de reins pour dominer l'un des animateurs Rouge Vif. Le record de cette épreuve, menée à un train d'enfer, a été battu (1'12''7). Turfoo revient pour vous sur cette course spectaculaire.
Arrivée et rapports du Prix Kerjacques
Pour sa première tentative face à quelques-uns des meilleurs chevaux d'âge, Rouge Vif (101) était écrasé d'argent, à la cote de 4/10. Cet élève de Franck Leblanc venait en effet de se montrer impressionnant en gagnant le Quinté Plus du 9 avril en 1'10''6 face à l'excellent Royal Dream, avant de confirmer le week-end suivant en se baladant dans le Prix de Château-Gaillard (1'12''8 – 2700m GP). A son sulky, Yves Dreux assurait le coup dans les premiers mètres de course pour venir se porter dans le groupe de tête en abordant la descente.
En tête, Renommée d'Obret (102) semblait dans un bon jour et contrait Obelo Darche (108), avant de le laisser passer finalement. Puis c'était au tour de Rouge Vif (101) de hausser le ton, mais Franck Blandin ne l'entendait pas de cette oreille... Ces deux concurrents se livraient un duel à couteaux tirés, et ce à 1500 mètres de l'arrivée ! Dominik Locqueneux reprenait intelligement Renommée d'Obret (102), qui laissait s'entrebattre les deux fuyards. Derrière, Quilon du Châtelet (103) n'avait pas le meilleur des parcours, devant mener la chasse le nez au vent.
En haut de la montée, Rouge Vif (101) parvenait enfin à décramponner Obelo Darche (108) et tentait de filer au poteau, mais c'était sans compter sur Quilon du Châtelet (103) qui regagnait beaucoup de terrain dans le tournant final. Dans la ligne droite, le protégé d'Axel Lenoir donnait un superbe coup de reins pour venir dominer Rouge Vif (101), qui préservait fort courageusement l'accessit d'honneur. Renommée d'Obret (102) revenait bien conclure en retrait pour compléter le podium. Facile lauréat du Prix Jamin sur la petite piste lors de sa tentative précédente, Quilon du Châtelet (103) réalise donc un joli doublé en battant au passage le record de l'épreuve (1'12''7 sur 2700 mètres GP). Ce fils de Giant Cat a franchi un nouveau palier ce printemps et semble capable d'aller titiller les meilleurs l'hiver prochain, comme il l'a fait dans le Prix de Paris (GI) en se classant troisième Maharajah et Oyonnax.
1er - 3 Quilon du Châtelet - F. Nivard - 1'12''7
2ème - 1 Rouge Vif - Y. Dreux - 1'12''9
3ème - 2 Renommée d'Obret - D. Locqueneux - 1'13''1
4ème - 4 Queen's Glory - J.-Ph. Dubois - 1'13''2
5ème - 10 Nimrod Boréalis - M. Abrivard - 1'13''4