Critérium des 4 Ans : Un Timoko 4 étoiles !
07/05/2011Le Critérium des 4 Ans était l'épreuve phare de la réunion I du samedi 7 mai 2011 à Vincennes. Ce classique prestigieux a tenu toutes ses promesses. Grandissime favori, Timoko a justifié son rang, remportant un quatrième Groupe I en battant au passage le record de l'épreuve (1'12''7). Retour sur cette formidable performance.
Arrivée et rapports du Critérium des 4 Ans
Incontestable leader de sa génération avec déjà trois classiques au compteur (Prix Albert Viel, Critérium des 3 Ans, Prix de Sélection), Timoko (415) était le grandissime favori des parieurs à la cote de 1,80 euro. Sans surprise, Richard Westerink prenait d'emblée ses responsabilités avec son champion en s'installant aux commandes de l'épreuve. Le tandem imprimait un train très soutenu, étirant le peloton sous son impulsion. Seul Treskool du Caux (407) tentait de le suivre et se plaçait dans son sillage, mais Tony Le Beller se ravisait et reprenait son partenaire en plaine, trouvant le rythme trop élevé. The Lovely Gwen (414) menait la chasse quant à elle à distance en tête du peloton. Le tiercé dans l'ordre était déjà affiché !
Dans la montée, Richard Westerink abaissait les oeillères de Timoko (415) et le sollicitait pour accélérer encore l'allure. Treskool du Caux (407) recollait progressivement pour venir se replacer dans son sillage. The Lovely Gwen (414) était toujours en troisième position à distance, tandis que Torino d'Auvillier (413) regagnait de nombreux rangs en dehors. Dans la ligne droite finale, Treskool du Caux (407) s'annonçait menaçant mais Timoko (415) avait encore suffisamment de ressources pour s'imposer de peu, mais sûrement. En retrait, The Lovely Gwen (414) résistait sûrement à Torino d'Auvillier (413) pour l'obtention de la troisième place, tandis que Tender Night (401) se montrait sage cette fois pour conclure fort au cinquième rang.
Soudain, la sirène retentissait... Enquête sur les allures de Timoko (415) ! Le champion allait-il perdre le bénéfice de ses efforts ? Après quelques minutes d'attente, le verdict tombait : il était maintenu ! Un dénouement étrangement similaire à celui du Prix Phaeton (GII) disputé début avril. L'entourage de Timoko (415) ainsi que ses nombreux preneurs pouvaient souffler. Le fils d'Imoko mettait un quatrième Groupe I dans son escarcelle et dépassait la barre des 850.000 euros de gains ! Impressionnant... Désormais, une question revient sur les lèvres de tous les amoureux du trot : jusqu'où est-il capable d'aller ?
1er - 15 Timoko - R. Westerink - 1'12''7
2ème - 7 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'12''7
3ème - 14 The Lovely Gwen - E. Raffin - 1'13''2
4ème - 13 Torino d'Auvillier - W. Bigeon - 1'13''4
5ème - 1 Tender Night - J.-Ph. Dubois - 1'13''6