100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Vadamar et Galikova visent les sommets

05/05/2011
image Vadamar et Galikova visent les sommets

aga khanLe menu de la semi-nocturne du samedi 7 mai à Saint-Cloud (R3) s'annonce superbe, avec au programme le Prix Greffulhe, Groupe II pour poulains et pouliches de 3 ans sur 2000 mètres, préparatoire aux Prix du Jockey-Club et de Diane (GI) disputés en juin à Chantilly. Le Prix Cléopâtre, Groupe III pour pouliches de 3 ans sur 2100 mètres, s'annonce également fort intéressant. Analyse de ces deux rendez-vous.

 

 

Partants et pronostics du Prix Greffulhe

Ils seront neuf à prendre part à cette édition 2011 du Prix Greffulhe. Seuls des poulains tenteront l'aventure, les pouliches ayant préféré le Prix Cléopâtre qui leur est réservé. Vadamar (502) est le concurrent qui a laissé la meilleure impression visuelle jusqu'ici. Il s'est en effet baladé dans le Prix François Mathet, Listed disputée sur cette piste clodoaldienne le 3 avril dernier. Très bien né, ce fils de Dalakhani et de Vadawina laissait ses adversaires sur place, dévoilant une accélération dévastatrice. Il essaiera ici de confirmer et de valider ainsi son billet pour le Prix du Jockey-Club. Dildar (501) sera sûrement dévoué à sa cause pour faire du train, tout en essayant de sauvegarder une place s'il lui reste assez d'énergie.

Face à Vadamar (502), on note principalement la présence de Saint Désir (504). Ce pensionnaire d'Elie Lellouche défendant la casaque de Gérard Augustin-Normand est invaincu en deux sorties. Très facile lauréat d'une course F sur le parcours qui nous intéresse le jour de ses débuts, il a ensuite confirmé en remportant une course B le 10 avril à Longchamp. Possédant lui aussi un leader attitré (Berigny (503)), il donnera tout pour préserver son invincibilité. Bubble Chic (509), deuxième du Critérium de Saint-Cloud (Groupe I) sur ce tracé l'an passé, peut espérer se distinguer tout comme Lustre (508), récent dauphin de Vadamar.

Partants et pronostics du Prix Cléopâtre

Une heure avant le Prix Greffulhe, les pouliches seront à l'honneur devant le Prix Cléopâtre. Nous aurons le plaisir de voir en piste Galikova (305), qui est la fille de Born Gold, autrement dit la soeur utérine de la grande championne Goldikova ! Force est de constater qu'au-delà de ses origines, cette élève de Freddy Head semble disposer elle aussi d'un potentiel sortant de l'ordinaire. Lauréate pour ses débuts dans une « F » en septembre 2010 à Longchamp, elle était ensuite présentée directement dans le Critérium des Pouliches (Groupe I). Prise de vitesse, elle y concluait cinquième, sans démériter.

Très attendue pour sa rentrée dans le Prix Astronomie (course B) le 8 avril sur cette piste de Cloud, Galikova (305) a crevé l'écran en dominant facilement la bonne Shareta, une Aga Khan tenue en haute estime. Toutes les autres étaient dans le lointain... C'est logiquement que ce Prix Cléopâtre se présente sur sa route, avant de se diriger vers le Prix de Diane.

Face à Galikova (305), on peut détacher la candidature d'Adventure Seeker (304), une « Wildenstein » qui est parvenue à se classer troisième du Prix Finlande (Listed) le 10 avril à Longchamp malgré le manque de train. Le rythme devrait être plus soutenu sous l'impulsion de Polémique (305), qui servira de leader à Galikova. Quant à la « Fabre » Pirika (307), elle aura l'avantage d'apprécier le parcours du jour. Elle vient en effet de s'y classer deuxième pour sa course de rentrée dans le Prix Pénélope (GIII), le 21 avril dernier. Il