Singalo et Sun Céravin encore maîtres des 5 ans ?
05/05/2011En marge du Critérium des 4 Ans qui sera le temps fort de la réunion I du samedi 7 mai à Vincennes, deux semi-classiques pour 5 ans sont au menu. Le Prix Jean Gauvreau, disputé au monté, et le Prix Albert Demarcq, sous la selle, nous permettront de revoir en piste Singalo et Sun Céravin, tous deux souverains lors de leur dernière tentative à ce niveau. Une confirmation au sommet de la génération est donc en vue. Analyse de ces deux épreuves.
Partants et pronostics du Prix Jean Gauvreau
Ils sont neuf en lice dans ce semi-classique pour 5 ans montés, disputé sur les 2175 mètres de la grande piste. Avant le coup, un grand favori se détache. Il se nomme Singalo (508). Déjà vainqueur de cinq courses de niveau Groupe II depuis le début de sa carrière, il a pour seul défaut de demeurer fautif de temps à autre, comme en dernier lieu à l'attelé dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (GII) à Argentan. Bien plus à l'aise au trot monté, il sera confié ce samedi à son jockey attitré Eric Raffin. Impérial sur 2700 mètres grande piste lors de ses deux premiers succès de l'année 2011, il ne devrait pas être perturbé par le parcours réduit des 2175 mètres. Il y avait en effet remporté le Prix Ceneri Forcinal l'an passé, dans le chrono canon de 1'12''2.
L'opposition directe sera emmenée par Sakura Jiel (506), troisième de notre favori dans le Prix Paul Bastard (GII) le 27 février dernier puis deuxième du Prix Louis Forcinal (GII) le 26 mars. A l'inverse, Samigaz de Forgan (507) avait conclu deuxième puis troisième dans ces deux épreuves références. C'est lui aussi un candidat très sérieux au podium. De tous les combats tant à l'attelé que sous la selle, Scala Bourbon (509) apprécie quant à elle les tracés réduits et peut viser un bel accessit.
Partants et pronostics du Prix Albert Demarcq
Disputé environ une heure après son pendant au trot monté, le Prix Albert Demarcq réunira également neuf participants. Et là aussi, un cheval ressort tout naturellement du lot : il s'agit de Sun Céravin (709). Lauréat du Critérium des 3 Ans en décembre 2009, il n'a pas été épargné par les ennuis de santé ensuite. Victorieux pour sa rentrée en septembre 2010 à La Capelle après neuf mois d'interruption (en rendant 50 mètres), il retombait boîteux à l'issue de sa sortie suivante à Vincennes. Objectifs hivernaux : envolés...
Vite remis sur pied, il courait bien en retrait lors de son retour le 10 mars à Caen, puis concluait deuxième de Sierra Léone dans le Prix Robert Auvray (GII) le 26 mars pour son come-back à Vincennes, échouant vraiment de peu pour la gagne. Ce n'était que partie remise, puisqu'il se montrait impérial dans le Prix Henri Levesque (GII) le 16 avril, trottant 1'12''0 sur 2175 mètres GP. Certes, ce samedi, il ne sera pas déferré des 4 pieds comme la dernière fois, mais une confirmation de sa part est malgré tout attendue.
Parmi l'opposition, on retiendra principalement Sierra Léone (706), qui avait battu Sun Céravin dans le Prix Robert Auvray (GII). Retrouvant un parcours de longue haleine davantage à sa convenance, elle est fort capable de se réhabiliter. Saba du Vivier (703) est une jument de classe désormais bien connue dans cette catégorie. Si elle s'élance sur la bonne jambe – le départ est son gros point faible -, elle peut lutter pour la victoire. Speedy Blue (708), lauréat du Critérium des 4 Ans l'an passé et déferré des 4 pieds, mérite d'être surveillé tout comme Seigneur Aimef (704), récent vainqueur de l'étape du GNT de Saint-Galmier.