Frankel impressionne, Commander Crowe se reprend
02/05/2011La journée du samedi 30 avril 2011 était également marquée par les 2000 Guinees de Newmarket (en plat) et le Finlandia Ajo (au trot). Dans le classique anglais, Frankel s'est montré véritablement impressionnant et a préservé son invincibilité à sa sixième sortie. A Helsinki, Commander Crowe s'est bien repris après son échec enregistré dans l'Olympiatravet d'Aby et se replace comme un prétendant sérieux à l'Elitloppet, disputé fin mai à Solvalla. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves de Groupe I.
Arrivée et rapports des 2000 Guinees
Impressionnant ! Le mot n'est pas trop fort pour qualifier ce qu'a réalisé Frankel (304), le petit champion entraîné par Henry Cecil. Monté en grande confiance par Tom Queally, le lauréat des Dewhurst Stakes (GI) sur cette piste l'an passé prenait rapidement ses distances avec le reste du peloton. A mi-parcours, le fils de Galileo possédait déjà plus d'une dizaine de longueurs d'avance face à opposition médusée. Frankel (304) allait-il pouvoir maintenir un tel rythme ? La réponse fut oui, un grand oui même ! Dubawi Gold (303), monté par le talentueux Richard Hugues, et Native Khan (308), avec Olivier Peslier, avaient beau bien finir en retrait en se détachant du reste du peloton, il ne pouvaient rien faire contre Frankel (304) qui avait déjà fait le trou depuis bien longtemps et s'imposait en solitaire. Quelle démonstration ! Défendant la prestigieuse casaque du Prince Khalid Abdullah, ce Frankel (304) demeure ainsi invaincu à l'issue de sa sixième sortie. Il ne devrait évidemment pas en rester là, et nous avons déjà hâte de le revoir !
1er - 4 Frankel - T. Queally - 1'37''30
2ème - 3 Dubawi Gold - R. Hughes - 6
3ème - 8 Native Khan - O. Peslier - 1/2
4ème - 13 Slim Shadey - L. Morris - 11
5ème - 5 Fury - J. Murtagh - 1/2
Arrivée et rapports du Finlandia Ajo
Fautif au départ de l'Olympiatravet d'Aby le 16 avril dernier, Commander Crowe (807) avait ensuite tenté un effort désespéré au milieu de la ligne d'en face, au moment où les leaders réaccéléraient. Il avait alors dû se contenter de la huitième place, ratant son retour sur ses terres. Ce samedi, c'est un tout autre visage que nous a montré Commander Crowe (807), celui d'un prétendant à l'Elitloppet. Venu en tête d'entrée de jeu, il imprimait un train peu sélectif à l'épreuve, sous la poigne d'un Jean-Michel Bazire qui veillait au grain. A l'entrée de la ligne droite, le hongre plaçait un vif démarrage qui laissait ses adversaires hors de portée. Toujours vu dans le sillage du leader, Zorro Photo (801) prenait une belle deuxième place à ce niveau et gagnait son billet pour l'Elitloppet. Le Français Rodrigo Jet (808) montrait qu'il pouvait également réussir dans les épreuves de vitesse scandinaves en montant sur la troisième marche du podium.
1er - 7 Commander Crowe - J.-M. Bazire - 1'13''7
2ème - 1 Zorro Photo - J. Verbeeck - 1'13''8
3ème - 8 Rodrigo Jet - J.-E. Dubois - 1'13''9
4ème - 3 Noras Bean - S. Söderkvist - 1'14''2
5ème - 2 Iceland - J. W. Takter - 1'14''5