Blue Bunting reine des 1000 Guinees, Punchy roi du Trophée Vert
02/05/2011Outre le beau menu de la réunion I de Saint-Cloud avec le Prix du Muguet (GII) et le Grand Handicap de Saint-Cloud (Quinté Plus), deux épreuves attiraient l'attention ce dimanche 1er mai. Les 1000 Guinees de Newmarket, Groupe I réservé à des pouliches de 3 ans sur 1600 mètres ligne droite, ont couronné la « Godolphin » Blue Bunting à la surprise générale. Au trot se disputait la 3ème étape du Trophée Vert, à Vitré. Punchy a confirmé sa mainmise sur le tournoi en remportant un nouveau succès malgré le rendement de distance de 50 mètres. Retour sur ces deux rendez-vous.
Arrivée et rapports des 1000 Guinees
Après le triomphe de Frankel dans les 2000 Guinees samedi, c'était au tour des femelles d'en découdre dans les 1000 Guinees ce dimanche. Elles étaient 18 à se ranger dans les stalles de départ après le forfait d'Immortal Verse (9). Les espoirs français étaient réels avec la présence de Moonlight Cloud (15), qui avait impressionné en remportant le Prix Imprudence (GIII) pour sa rentrée à Maisons-Laffitte. Malheureusement, la protégée de Freddy Head n'a pu se mêler à la lutte après avoir fait illusion un instant à 600 mètres du but. C'est la « Godolphin » Blue Bunting (2) qui se montrait la plus forte, causant une vive surprise. En effet, la monture de Lanfranco Dettori n'avait jusque là jamais tenté sa chance au niveau Groupe, possédant à son actif une victoire dans une Listed peu relevée. Derrière, deux autres outsiders complétaient le podium : Together (19), une pensionnaire d'Aidan O'Brien qui ne s'affichait pas comme le meilleur atout de son entraînement avant le coup, et Maqaasid (12), venant chercher la troisième place en léger retrait. A noter la belle performance de la française Nova Hawk (16), qui échoue de peu au pied du podium.
1ère - 2 Blue Bunting - L. Dettori
2ème - 19 Together - C. O'Donoghue - 3/4
3ème - 12 Maqaasid - R. Hills - 1 1/2
4ème - 16 Nova Hawk - S. Pasquier
5ème - 1 Barefoot Lady - P. Hanagan
Arrivée et rapports de la 3ème étape du Trophée Vert 2011 à Vitré
La troisième étape du Trophée Vert 2011 se déroulait ce dimanche à Vitré. Après ses belles performances dans les deux pemières étapes (deuxième puis lauréat), Punchy (18) cherchait à consolider son maillot jaune de leader du tournoi. Mission accomplie pour le champion de Jean Boillereau, qui a une nouvelle fois réussi l'exploit de rendre 50 mètres victorieusement ! Le premier échelon a bien résisté malgré tout avec Rambo de Morgane (2), un cheval très régulier qui venait de s'imposer à Vire et qui s'est emparé de la deuxième place ici devant Panama Jihaime (6), qui confirme ainsi sa quatrième place acquise la semaine précédente à Ecommoy. Quéva Tonneville (4), préparée pour cette course par Sébastien Hardy, a dû se contenter de la cinquième place. Le champion Riglorieux du Bois (17) a effectué une rentrée discrète, se classant en retrait au huitième rang.
1er - 18 Punchy - J. Boillereau
2ème - 2 Rambo de Morgane - R. Ch. Larue
3ème - 6 Panama Jihaime - A. Chevrier
4ème - 10 Québir de Léau - J. Lepennetier
5ème - 4 Quéva Tonneville - S. Hardy