1000 Guinees et Trophée Vert au menu dimanche
30/04/2011Outre la belle réunion I de Saint-Cloud avec le Prix du Muguet (GII) et le Grand Handicap de Saint-Cloud (Quinté Plus), deux épreuves seront suivies avec un vif intérêt ce dimanche 1er mai. Les amateurs de galop auront les yeux tournés vers Newmarket, où la française Moonlight Cloud se donnera à fond dans les 1000 Guinees. Côté trotteurs, la troisième étape du Trophée Vert à Vitré promet un beau spectacle avec Punchy et la rentrée de Riglorieux du Bois. Analyse de ces deux rendez-vous.
Partants et pronostics des 1000 Guinees
Elles seront 19 pouliches de 3 ans à prendre part à ces 1000 Guinees, disputées sur les 1600 mètres de la ligne droite de Newmarket. Quatrième du Grand Critérium (GI) en octobre dernier en étant la seule femelle à affronter les mâles, Moonlight Cloud (15) était attendue pour sa rentrée le 7 avril dans le Prix Imprudence. Dans ce Groupe III disputé sur les 1400 mètres ligne droite de Maisons-Laffitte, la pouliche entraînée par Freddy Head a laissé une forte impression, gagnant de bout en bout sans jamais être inquiétée. L'opposition était de qualité, car Helleborine, sa dauphine qu'elle a laissé tout de même à deux longueurs, avait également brillé l'an passé au niveau Groupe I. Dès la rentrée de sa pouliche aux balances, Freddy Head avait déclaré que sa pouliche ferait une bonne candidate aux 1000 Guinees, vu ses aptitudes. La course de dimanche nous dira s'il avait raison. Car en face, les « petites anglaises » ne sont pas les premières venues. A commencer par Havant (6), entraînée par Sir Michaël Stoute. Invaincue en deux sorties, elle avait survolé un Groupe III l'an passé sur cette piste de Newmarket et fait l'objet de bruits très favorables. Hooray (7) avait quant à elle triomphé dans les Cheveley Park Stakes (GI) en octobre, mais c'était sur 1200 mètres. Misty For Me (14) et Empowering (5) seront les meilleurs atouts du redoutable Aidan O'Brien. Vous le voyez, cette épreuve est très relevée et celle qui vaincra sera forcément une championne !
Partants et pronostics de la 3ème étape du Trophée Vert 2011 à Vitré
Ils seront 18 à prendre part à cette 3ème étape du Trophée Vert 2011. Deuxième de Paris Libéré dans la première étape à Nort-sur-Erdre et lauréat de la deuxième étape dimanche dernier à Ecommoy, Punchy (18) cherchera à consolider sa place de leader au classement général ce dimanche. Il doit évidemment rendre 50 mètres de par les conditions de course mais il a montré qu'il en était capable. Sa maniabilité lui permet d'être performant sur tous types de pistes, et aussi bien corde à gauche que corde à droite. Son mentor Jean Boillereau devrait le présenter une nouvelle fois déferré des 4 pieds. S'il a bien récupéré de ses efforts de dimanche dernier à Ecommoy, il devrait conclure dans les trois premiers. L'opposition sera toutefois relevée. Ce tournoi prend chaque année plus d'importance et le plateau proposé est de grande qualité. Riglorieux du Bois (17) est un cheval de grande classe qui avait gagné le Grand Prix Anjou-Maine à Meslay-du-Maine en octobre dernier. Ce jour-là, il battait Commander Crowe après s'être débarrassé de Ready Cash durant le parcours ! Si Jean-Michel Bazire fait appel à Alexandre Abrivard, c'est qu'il doit y compter un peu. Sébastien Hardy adore ce Trophée Vert. Il a préparé Quéva Tonneville (4) avec soin pour ce bel engagement en tête. Rambo de Morgane (2) fait preuve d'une grande régularité et peut également tirer son épingle du jeu au premier échelon. Québir de Léau (10), lauréat du Grand Prix de la Ville de Cabourg l'été dernier, et Pétrone du Vivier (12), capable de faire du train s'il peut prendre la tête, seront également de la partie ce dimanche.