Suivez les 2000 Guinees et le Finlandia Ajo !
29/04/2011Outre les grands moments de sport qui nous attendent du côté de Longchamp, la journée du samedi 30 avril 2011 sera également riche à l'international avec les 2000 Guinees de Newmarket (en plat) et le Finlandia Ajo (au trot). Turfoo a analysé pour vous ces deux courses de niveau Groupe I.
Partants et pronostics des 2000 Guinees
Qui pour succéder à Makfi ? Le poulain français entraîné par Mikel Delzangles et monté par Christophe Lemaire avait fait sensation l'an passé en remportant la palme dans cette prestigieuse épreuve disputée en Angleterre sur la piste de Newmarket. Cette année, pas de français à l'horizon, tout juste Olivier Peslier qui sera en selle sur Native Khan (8). Mais plutôt une terreur anglaise qui paraît inaccessible pour ses adversaires. Son nom : Frankel (4). Ce fils de Galileo est invaincu à ce jour, en cinq sorties. Ayant appris son métier dans deux petites courses largement à sa portée, il a ensuite survolé les Royal Lodge Stakes (Groupe II) le 25 septembre dernier à Ascot, avant de battre Roderic O'Connor (11), qu'il retrouvera ici, dans un Groupe I sur cette piste de Newmarket. Ce même Roderic O'Connor (11) est bien connu en France pour avoir gagné ensuite le Critérium International, Groupe I disputé le 31 octobre à Saint-Cloud. Parmi l'opposition immédiate, il faudra surtout surveiller Fury (5), appartenant à la Cheveley Park Stud, qui a remporté ses deux premières sorties l'an passé, et Pathfork (9), qui n'a également connu que la victoire et fait l'objet de bruits favorables.
Partants et pronostics du Finlandia Ajo
Changeons de registre, pour évoquer un autre Groupe I mais qui se déroule cette fois au trot attelé et en Finlande, sur la piste d'Helsinki. Des chevaux d'âge de grande classe s'affronteront sur le mile (1609 mètres). Cette épreuve est un sérieux test en vue de l'Elitloppet, qui aura lieu fin mai à Solvalla (Suède). Ils seront neuf en lice après le forfait de Plantagenet. Parti au galop en dernier lieu dans l'Olympiatravet d'Aby, Commander Crowe (7) avait bien essayé de revenir ensuite mais il a coincé au moment décisif et a dû se contenter de la huitième place. Cela ne reflète évidemment en rien sa vraie valeur. Son mentor Fabrice Souloy et son driver Jean-Michel Bazire auront à coeur de se rassurer, à un mois du grand objectif visé. Iceland (2), lauréat de l'Elitloppet l'an passé, demeure fautif mais découvre des conditions de course favorables ce samedi. Ce n'est pas le cas en revanche de Red Hot Dynamite (9), mal loti, mais qui peut compenser grâce à sa classe intrinsèque. Zorro Photo (1), associé à Jos Verbeeck, aime les parcours de vitesse et peut suivre tous les trains. Enfin, notons la présence du français Rodrigo Jet (8), compétitif pour un accessit.