100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Ganay : Planteur veut son Groupe I

29/04/2011
image Prix Ganay : Planteur veut son Groupe I

longchampLe programme des courses de ce samedi 30 avril à Longchamp est superbe ! Le temps fort sera le Prix Ganay, Groupe I pour 4 ans et plus sur 2100 mètres au début du long chemin qui mène au Prix de l'Arc de Triomphe. Impressionnant dans le Prix d'Harcourt, Planteur en sera le grand favori. Deux épreuves de Groupe III seront également à l'affiche : le Prix de Barbeville, pour des stayers d'âge, et le Prix Vanteaux, qui réunira des pouliches de 3 ans sur la distance intermédiaire de 1850 mètres. Analyse de ces trois rendez-vous.

 

Partants et pronostics du Prix Ganay

Ils seront sept au départ de ce Prix Ganay 2011. Deux concurrents se détachent nettement de leurs adversaires au papier : il s'agit de Planteur (502) et de Sarafina (507). Le premier cité s'était montré très prometteur à 3 ans où il a successivement gagné le Prix Noailles (GII), fini deuxième du Prix du Jockey Club (GI), du Grand Prix de Paris (GI) et du Prix Niel (GII) avant de passer à côté de sa cible dans l'Arc. De retour le 10 avril dans le Prix d'Harcourt (GII), il s'est montré impérial dans la phase finale, soulevant l'enthousiasme de Christophe Soumillon qui le découvrait pour l'occasion. Ce tandem peut espérer une nouvelle victoire ici, qui serait synonyme de premier Groupe I pour le fils de Danehill Dancer et Plante Rare. Sarafina (507) est elle aussi une concurrente de grande classe. Lauréate du Prix Saint-Alary (GI) dès sa deuxième sortie, elle demeurait invaincue dans le Prix de Diane (GI) avant de se classer à l'automne troisième du Prix Vermeille (GI) mais surtout troisième du Prix de l'Arc de Triomphe (GI), derrière Workforce et Nakayama Festa. Elle a les moyens de briller dès sa rentrée. Le valeureux Cirrus des Aigles (501) sera également de la partie, tout comme Ley Hunter (504), deuxième de Planteur dans la course de référence.

Partants et pronostics du Prix de Barbeville

Le départ du Prix de Barbeville est prévu environ une heure quinze avant celui du Prix Ganay. Cette groupe III réunira des stayers d'âge sur la distance de 3100 mètres. Le leader de la catégorie, Gentoo, ne sera pas de la partie. En revanche, Kasbah Bliss (305) sera bien là, du haut de ses 9 ans. Cet élève de François Doumen possède un superbe palmarès, avec à son actif des victoires de Groupe en plat mais aussi sur les haies d'Auteuil. Il s'est montré souverain face à... Gentoo pour sa rentrée dans le Prix Right Royal, Listed disputée le 8 avril à Saint-Cloud. Monté par son fidèle pilote Thierry Thulliez, il peut viser une nouvelle victoire ce samedi. L'opposition sera principalement emmenée par Americain (301), décevant pour sa rentrée mais qui a remporté la Melbourne Cup (GI) en 2010. Cet élève d'Alain de Royer Dupré devrait cette fois conclure sur le podium.

Partants et pronostics du Prix Vanteaux

Disputé juste après le Prix Ganay, le Prix Vanteaux est un Groupe III pour pouliches de 3 ans sur la distance de 1850 mètres. Cette épreuve peut servir de préparatoire au Prix de Diane, disputé en juin prochain à Chantilly. Même si elles ne sont que huit en lice, cela s'annonce très ouvert et il n'est pas évident de faire un pronostic. Epic Love (608) s'est baladée pour sa rentrée à Saint-Cloud – victoire par quatre longueurs – et peut monter de catégorie avec ambition. Cinquième pour son retour en piste, la « Fabre » Margravine (604) est attendue en progrès sur cette sortie. Starformer (601) vient de faire forte impression sur cette piste dans le Prix de la Grange Aux Belles (course D). C'est également une candidate sérieuse à la victoire.