Urgentissime et Uaukir, les as de Franck Nivard
26/04/2011Deux épreuves de niveau semi-classique auront lieu ce mardi 26 avril en nocturne à Vincennes. Les Prix Masina et Paul Karle sont respectivement réservés aux pouliches et poulains de 3 ans à l'attelé. Franck Nivard aura deux atouts de choix dans ces rendez-vous, avec Urgentissime (301), une fille de Coktail Jet qui visera une quatrième victoire d'affilée, et Uaukir (505), qui a triomphé en février dernier dans le Critérium des Jeunes (Groupe I). Analyse de ces deux épreuves préparatoires au Prix Albert Viel, Groupe I disputé en juin.
Partants et pronostics du Prix Masina
Elles sont 14 pouliches en lice dans ce Prix Masina, disputé sur 2100 mètres autostart grande et petite piste. Urgentissime (301) sera très attendue pour sa première prestation au niveau des épreuves de Groupe. Lauréate de trois de ses quatre premières sorties, elle a montré un beau brin de classe qu'elle doit désormais confirmer face à l'élite de sa génération. Elle a tiré le 1 derrière la voiture mais démarre généralement bien, et pourra évidemment compter sur la vista de son crack-driver Franck Nivard.Face à elle, on note principalement la présence d'Une Lady en Or (307), une concurrente qui pourrait lui donner du fil à retordre...
Cette pouliche entraînée et drivée par Pierre Levesque a l'avantage d'avoir déjà fait ses preuves dans cette catégorie, en gagnant le Prix Roquépine le 5 février dernier. Il ne faut pas la condamner sur sa tentative infructueuse dans le Critérium des Jeunes (GI), car elle s'est montrée rapidement fautive. Une Winner (303) avait conclu deuxième du Prix Gélinotte (GII) le 16 janvier dernier. Cette fois, elle sera déferrée des 4 pieds et son mentor Jean-Michel Bazire a dû la préparer aux petits oignons pour cette course. Uflora (302) et Umarlène (305) sont indissociables au papier. Quant à Union d'Urzy (308), elle revient à l'attelé après avoir remporté deux semi-classiques sous la selle.
Partants et pronostics du Prix Paul Karle
Le Prix Paul Karle est prévu un peu moins d'une heure après le Prix Masina. Cette fois, ce sont les mâles qui entreront en piste pour se disputer la victoire. Neuf poulains sont en lice, et un nom se détache bien évidemment au papier. C'est celui d'Uaukir (505), qui n'est autre que le lauréat du Critérium des Jeunes, le premier Groupe I réservé à la génération des 3 ans. Ayant pris le leadership des « U » le 27 février dernier, il n'a pas été revu depuis mais sa classe est telle qu'il devrait briller d'emblée. Son mentor Thierry Duvaldestin le déferre des postérieurs et le confie à Franck Nivard, gage de confiance.
Uaukir (505) affrontera ici Ubriaco (501), son dauphin du Critérium des Jeunes, qui fait preuve d'une grande régularité depuis ses débuts et mériterait un jour de remporter une épreuve de ce genre. Le favori devra également redouter Umoko (509), un fils d'Imoko et de Kiss Me Coulonces. Cela veut dire qu'il est le propre frère de Timoko, triple vainqueur de Groupe I d'un an son aîné ! Cet Umoko (509) vient de faire forte impression dans le Prix de Saintes (GIII), et son mentor Richard Westerink doit certainement le tenir en très haute estime. Rendez-vous donc ce mardi soir à Vincennes pour un spectacle fort intéressant !