Trophée Vert : Punchy rend 50 mètres à Ecommoy
25/04/2011La deuxième étape du Trophée Vert 2011 se déroulait ce dimanche 24 avril sur la piste d'Ecommoy. Des concurrents d'âge répartis sur trois échelons se disputaient la victoire sur 2750 mètres. Deuxième de la première étape à Nort-sur-Erdre, Punchy a cette fois remporté la palme et fait coup double en prenant les commandes du classement général. Analyse.
Arrivée et rapports de la 2ème Etape du Trophée Vert 2011 à Ecommoy
Ils n'étaient plus que 17 chevaux en lice répartis sur 3 échelons, après le forfait de Nuit Divine (7). Possédant un compte en banque doté de 540.060 euros (pour une limite établie à 550.000 euros) au matin de la première étape à Nort-sur-Erdre, Punchy (18) remplissait donc parfaitement les conditions pour pouvoir participer à ce Trophée Vert 2011. Deuxième de Paris Libéré en Loire-Atlantique, il se présentait ce dimanche à Ecommoy avec de grandes ambitions. Le protégé de Jean Boillereau n'a pas déçu en terre sarthoise, dictant sa loi malgré le rendement de distance imposé de 50 mètres.
La tâche était pourtant loin d'être évidente, avec une opposition de grande qualité. Quiby des Caillons (9) avait remporté deux succès très impressionnants en ce début d'année à Vincennes et à Laval. Parti au galop dans l'étape du GNT de Saint-Galmier alors qu'il en était le grandissime favori, il s'est réhabilité de brillante façon ce dimanche en concluant au deuxième rang, avec Sébastien Hardy aux manettes. Au troisième rang, on retrouvait la bonne Réédite Gédé (11), qui doit une nouvelle fois se contenter un accessit cette année. Gageons que cette jument de classe ne devrait pas tarder à renouer avec la victoire, vu son grand potentiel.
Panama Jihaime (3) réalisait l'une des meilleures performances de sa carrière en concluant au quatrième rang, devant Roxana de Barbray (12), qui n'a pas démérité mais préfère nettement les parcours corde à gauche. On notera également les parcours sages de Rancho Gédé (14) et d'Orgueil de Nganda (17), en vue de futurs engagements. Punchy (18) fait donc coup double en prenant la tête du classement général. Après les 10 points gagnés lors de la première étape, il en empoche ici 15, plus 1 point d'assiduité pour avoir pris part aux 2 premières épreuves, soit un total de 26 points. La prochaine étape aura lieu dès dimanche prochain, le 1er mai, à Vitré.
1er - 18 Punchy - J. Boillereau
2ème - 9 Quiby des Caillons - S. Hardy
3ème - 11 Réédite Gédé - E. Raffin
4ème - 3 Panama Jihaime - A. Chevrier
5ème - 12 Roxana de Barbray - A. Barrier