Prix Noailles : Grand Vent toutes voiles dehors
25/04/2011Le Prix Noailles était le moment fort de la réunion du dimanche 24 avril sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe II, réservé à des 3 ans sur la distance de 2000 mètres et préparatoire au Prix du Jockey-Club, est revenu à Grand Vent, un pensionnaire d'André Fabre qui a profité du train imprimé par son leader pour faire parler sa pointe de vitesse. Le voilà désormais en retour vers les épreuves classiques. Retour sur cette belle course.
Arrivée et rapports du Prix Noailles
Dévoué à la cause de Grand Vent (304), Cayman Islands (302) avait pour objectif d'aller devant et d'imprimer un rythme sélectif à la course. C'est ainsi que la monture de Pierre-Charles Boudot se portait en tête du petit peloton, devant Durer (301), qui se détentait en deuxième position, Moonyr (308), rapproché par Olivier Peslier, Oppenort (303), Grand Vent (304), qui attendait son heure un peu plus loin, et Little Storm (306), qui tirait quelque peu. Supplémenté pour participer à cette épreuve, Génzy (307) se retrouvait à cet instant en dernière position.
Après avoir bien rempli sa tâche, Cayman Islands (302) s'écartait à mi-ligne droite pour laisser les cadors s'expliquer. Co-favori de l'épreuve, Moonyr (308) cédait le premier, se montrant très décevant. Au contraire, Grand Vent (304) venait déborder les premiers à la distance et se montrait courageux pour résister jusqu'au bout à ses adversaires. Derrière, quatre concurrents terminaient dans un mouchoir : Durer (301), qui a eu un parcours favorable dans le dos du leader, a résisté d'un rien à Touz Price (305), qui a créé la surprise en concluant fort bien à la troisième place entre Little Storm (306) à son intérieur et Génzy (307) à son extérieur, qui a semblé constamment pris de vitesse sur cette distance et sera mieux sur plus long.
Grand Vent (304) remporte donc là sa première victoire au niveau Groupe. Auparavant, il avait conclu troisième du Prix Thomas Bryon (GIII) en octobre dernier à Saint-Cloud, avant de se classer troisième du Prix François Mathet (Listed) pour sa rentrée. Il succède au « Wildenstein » Planteur au palmarès de ce Prix Noailles. Souhaitons lui d'avoir autant de talent que son aîné. Quant à ses adversaires du jour, sachant que les huit concurrents ont conclu en moins de trois longueurs, il ne faut bien évidemment pas les juger trop vite...
1er - 4 Grand Vent - M. Guyon - 2'05''42
2ème - 1 Durer - I. Mendizabal - 1/2
3ème - 5 Touz Price - F. Blondel - CTETE
4ème - 6 Little Storm - P. Sogorb - CENC
5ème - 7 Génzy - C.-P. Lemaire - TETE