Trophée Vert à Ecommoy : Punchy poursuit sa route
23/04/2011La deuxième étape du Trophée Vert 2011 aura lieu ce dimanche 24 avril sur la piste d'Ecommoy. Des concurrents d'âge répartis sur trois échelons s'affronteront sur la distance de 2750 mètres. Dans ce lot de qualité, l'attraction sera Punchy, deuxième de la première étape à Nort-sur-Erdre et qui a semble-t-il fait de ce Tournoi son objectif. Analyse.
Ils seront 18 à en découdre, 6 concurrents à chaque échelon de départ. Pour rappel, le Trophée Vert est ouvert aux chevaux n'ayant pas gagné 550.000 euros avant la première étape. Punchy (540.060 euros) remplissait de peu ces conditions. Sa qualité et sa maniabilité ont sûrement incité Jean Boillereau à faire de ce Tournoi un objectif majeur cette saison. Le tandem s'est distingué dès la première étape, en se classant deuxième de l'intouchable Paris Libéré, un élève de Jean-Michel Baudouin en retard de gains qui était confié à Eric Raffin et s'élançait 50 mètres devant lui.
Partants et pronostics de la 2ème Etape du Trophée Vert 2011 à Ecommoy
Punchy (18) sera encore présent au départ de cette deuxième étape d'Ecommoy, toujours aux 50 mètres évidemment de par les conditions de course. Déferré des 4 pieds, il va défendre sa chance à fond et visera au moins une place dans les trois premiers. On peut noter que Quinio du Relais, troisième de la première étape et qui pourrait être un prétendant redoutable au classement général, sera absent. Mais l'opposition s'annonce rude avec la présence de Réédite Gédé (11), très bien placée aux 25 mètres. Elle sera menée par Eric Raffin qui a gagné la première étape avec Paris Libéré. Ayant enchaîné les victoires l'an passé notamment à Vincennes, elle a dû se contenter d'accessits en ce début 2011 et s'est montré fautive le week-end dernier à Vincennes. Malgré tout, il faut la racheter car sa classe est grande et le lot largement dans ses cordes.
Autre 6 ans de qualité, Roxana de Barbray (12) a réalisé un superbe meeting d'hiver à Vincennes, en gagnant son Quinté Plus mais en se classant également deuxième du Prix Helen Johansson derrière l'intouchable Renora. Encore fraîche, elle poursuit sur sa lancée ce printemps. Après un échec dans le GNT à Amiens sur un tracé qui ne lui a pas convenu, elle s'est classée troisième de Quiby des Caillons et Réédite Gédé à Laval, avant de conclure bonne cinquième d'un Rouge Vif littéralement déclassé dans le Prix de Château-Gaillard à Vincennes. Déferrée des 4 pieds et confiée à Anthony Barrier, elle peut profiter de ce bel engagement aux 25 mètres.
Riviga du Rib (1) est la moins riche du lot, mais certainement pas la moins douée. Déferrée des postérieurs, elle peut profiter de son avance initiale pour garder au moins un accessit. Décevant en dernier lieu à Saint-Galmier où il est parti au galop, Quiby des Caillons (9) aurait bien évidemment une toute première chance s'il répétait ses courses précédentes de Vincennes et Laval, où il gagnait en force de bout en bout. Ouest du Vivier (2), associé à Matthieu Abrivard, et Pouline Léman (15), une jument régulière au niveau des Quintés Plus, peuvent également tirer leur épingle du jeu.