Prix de l'Atlantique : Quaker Jet vise le doublé
21/04/2011Le Prix de l'Atlantique sera le véritable temps fort de la réunion du samedi 23 avril à Enghien. Malheureusement, avec ses 13 partants, il ne servira pas de support au Quinté Plus. Malgré tout, le spectacle s'annonce de grande qualité avec des chevaux de classe. Parmi eux, un certain Quaker Jet tentera de conserver son titre dans ce Prix de l'Atlantique et de remporter un deuxième Groupe I d'affilée. Analyse.
Partants et pronostics du Prix de l'Atlantique
Ils seront treize à prendre part à ce Prix de l'Atlantique 2011. Ce Groupe I met aux prises quelques uns des meilleurs trotteurs d'âge sur 2150 mètres autostart. Quaker Jet (305) devrait logiquement s'élancer avec le statut de grand favori. En effet, ce n'est autre que le tenant du titre ! Le fils de Love You avait l'an passé signé sa première victoire au niveau Groupe I dans ce rendez-vous, en profitant il est vrai de la disqualification après enquête de l'infortuné Perlando. S'étant affirmé au plus haut niveau en échouant de peu dans le Prix d'Amérique face à Oyonnax (deuxième), cette victoire venait couronner son ascension. Depuis, l'élève de Jean-Etienne Dubois a encore réalisé de superbes valeurs, tout en ayant joué de malchance lors du dernier meeting d'hiver. Très gêné dans le Prix d'Amérique par la faute de Lana del Rio (et son driver Santo Mollo qui a tardé à se dégager...), il avait malgré ses malheurs conclu cinquième de l'épreuve reine, plus relevée que l'année précédente avec l'avènement des cracks Ready Cash et Maharajah.
Forfait dans le Prix de France (GI) après être tombé malade – il avait de toute façon tiré le numéro 9 derrière la voiture qui réduisait fortement ses chances... -, il s'est ensuite classé quatrième du Prix de Paris (GI) sans être à 100% de ses moyens. Son entourage décidait alors de prendre la direction du Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (GI), le 13 mars dernier. Après avoir attendu son heure à la corde et avoir tardé à se dégager, Quaker Jet (305) se montrait souverain dans la phase finale en 1'10''7 sur le mile, dominant entre autres Brioni (troisième) qui vient de se balader dans l'Olympiatravet à Aby. Cela donne encore plus de relief à ce deuxième Groupe I remporté par le fils de Love You. Revenu au mieux, il a donc toutes ses chances de conserver son titre acquis l'an passé et de conquérir une troisième « étoile ».
Il ne courra toutefois pas seul. Sa « bête noire » Oyonnax (301), qui l'avait battu dans le Prix d'Amérique 2010, mais aussi dans le Prix des Ducs de Normandie (GII) à Caen l'an passé, et l'a encore devancé de deux rangs dans le Prix de Paris 2011 (GI), sera de la partie. Le protégé de Vincent Brazon effectue une semi-rentrée et restera ferré mais s'il se présente, ce n'est certainement pas pour faire de la figuration. Lisa America (302) est la meilleure jument d'Italie avec Lana del Rio. Comme elle a tiré un très bon numéro et qu'elle trouvera une piste plate comme elle les aime, il faudra la surveiller de près. Nouba du Saptel (303) est encore là à 10 ans, comme en attestent sa quatrième place dans le Prix de France (GI) et sa récente deuxième place derrière Wishing Stone dans le Grand Prix du Sud-Ouest.
Nuit Torride (306) est peut-être un peu défraîchie, mais elle adore cette piste d'Enghien. Main Wise As (310) vient de tracer une très belle ligne droite en retrait dans le Prix Jamin, en vue de cet engagement où il sera présenté pieds nus. Queen's Glory (311), finisseuse hors pair qui avait remporté le Critérium des 5 Ans à l'issue d'un rush inoubliable, sera avantagée par la longue ligne droite du Plateau de Soisy, tout comme Private Love (307), lauréate du Prix de Paris 2010 (GI). Cette course s'annonce vraiment palpitante !