100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Zap'Courses du 11 au 17 avril

19/04/2011
image Zap'Courses du 11 au 17 avril

zap-courses-11 au 17 avril

 

La semaine passée fut riche en émotions, de la victoire de Polar Rochelais dans le Prix Murat aux nouvelles démonstrations de Rouge Vif et de Rêve de Beylev sur la piste de Vincennes, en passant le GNT, le Prix Jamin, et bien d'autres épreuves de qualité. Turfoo revient pour vous sur les épreuves du 11 au 17 avril.

 

Lundi 11 avril

La semaine démarrait gentiment avec un Quinté Plus d'obstacle disputé sur l'hippodrome d'Enghien. Des steeple-chasers de 5 ans et plus s'affrontaient dans le Prix de la Rochelle. L'épreuve a été animée par Jakiloup, qui a mené détaché et a longtemps fait illusion pour la victoire avant de se faire déborder et de sauvegarder la troisième place. C'est Mick Cléopâtre qui causait une belle surprise en remportant la palme. Cette élève de Laurent Viel, montée par Elise Chayrigues, restait sur deux podiums à Nantes et Auteuil mais dans des catégories inférieures. Elle a véritablement franchi un palier en s'imposant ce lundi. Au trot, on soulignera la belle victoire de Priscalia face à Quita America du côté de Maure-de-Bretagne (réunion II).

Mardi 12 avril

Après l'obstacle, place au plat ce mardi à Saint-Cloud. Le Prix de Provence, Quinté Plus du jour, mettait aux prises des 4 ans sur la distance de 2400 mètres. On The Road Jack a bien failli rejoindre le clan – assez nombreux – des chevaux qui ont gagné deux Quintés d'affilée en ce début d'année, mais il s'est fait souffler la victoire d'un rien par Angolaner. Cet élève de Freddy Head affichait là de probants progrès sur sa course de rentrée. Venomous et Sunday Nectar ont remporté les deux courses B de la réunion et seront à surveiller à l'échelon supérieur. Au trot, la nocturne de Vincennes a été marquée la nouvelle facile victoire d'Urgentissime dans le Prix Atlas (GIII). Cette fille de Coktail Jet devrait aller titiller les meilleurs de sa génération prochainement.

Mercredi 13 avril

Le temps fort de ce mercredi était bien évidemment la troisième étape du Grand National du Trot 2011, disputée sur la piste corde à droite de Saint-Galmier. Très impressionnant lors de ses deux derniers succès à Vincennes et à Laval, le grand favori Quiby des Caillons partait sur la mauvaise jambe et se voyait disqualifié. Seven d'Oliverie, fautif à un tour du but, allait lui aussi laisser des regrets à ses nombreux preneurs. Pendant ce temps, Seigneur Aimef menait la danse depuis le dernier passage devant les tribunes et repartait facilement sous les attaques dans la ligne d'arrivée. Après sa troisième place à Amiens (1ère étape), il faisait ainsi coup double en s'emparant du maillot jaune. Quarry Bay, Quiz de Ginai, Over Oaks, et Orage Mauzun concluaient dans cet ordre à l'arrivée derrière le pensionnaire de Dominik Cordeau. Au galop, le temps fort le Prix de Pépinvast, un Groupe III disputé à Auteuil préparatoire à la Grande Course de Haies des 4 Ans (Prix Alain du Breil). Le « Gallorini » Ceasar's Palace a marqué les esprits en remportant facilement la palme devant Monpilou et Estoril.

Jeudi 14 avril

Et encore un doublé ! Zillione Beauty a gagné son deuxième Quinté Plus d'affilée ce jeudi, un fait qui a tendance à se répéter en ce début 2011 dans les événements de galop. Dans ce Prix du Palais des Glaces, qui réunissait des juments de 4 ans sur les 2100 mètres de Longchamp, nous avons même assisté à quelque chose de peu commun, à savoir que le tiercé dans l'ordre Zillione Beauty – Jeanie Johnston – Garmerita fut le même que celui de la course référence du 21 mars à Compiègne ! La gagnante devra désormais tenter sa chance dans les Listeds, voire les épreuves de niveau Groupe III. Sur le plan sportif, le Prix Lord Seymour (Listed) revêtait un intérêt particulier. Deuxième du Prix Chaudenay (Groupe II) le 2 octobre dernier, le 4 ans Ivory Land a facilement renoué avec la victoire sous la poigne de Christophe Soumillon et pour l'entraînement d'Alain de Royer Dupré.

Vendredi 15 avril

Il fallait attendre le soir pour assister au Quinté sur la cendrée de Vincennes. Le Prix Eukrate mettait aux prises des mâles de 6 à 9 ans n'ayant pas gagné 170.000 euros. Venu assez rapidement au commandement de l'épreuve, le bon Quif de Villeneuve est bien reparti sous les attaques dans la phase finale, s'imposant dans le super chrono de 1'13''4 sur 2850 mètres petite piste. Après une sage course de rentrée dans les jambes, cet élève de Séverine Raimond s'est montré sous son meilleur jour. Mais le véritable temps fort de la soirée était le Prix Jamin, qui réunissait neuf chevaux d'âge de très bon niveau sur les 3525 mètres de la petite piste. Troisième du Prix de Paris (GI) derrière Maharajah et Oyonnax, Quilon du Châtelet a fait honneur à son statut de favori en s'imposant quasiment de bout en bout. O'Suvillan, toujours vu dans le sillage du leader, réalisait la meilleure valeur de sa carrière en se classant deuxième devant Piombino.

Samedi 16 avril

Vincennes était le théâtre de la réunion I de ce samedi. Des épreuves de grande qualité étaient au programme. Dans le Prix de la Lorraine, Quinté Plus du jour, Rêve de Beylev a encore fait une impression du tonnerre en survolant l'opposition après avoir placé son attaque dans la montée. Une demi-heure auparavant, dans le Prix de Château-Gaillard, un autre « R » volant nommé Rouge Vif remportait son deuxième succès à une semaine d'intervalle. Souverain le samedi précédent en 1'10''6 sur les 2100 mètres de la grande piste, il s'est cette fois baladé dans le superbe chrono de 1'12''8 (2700 mètres GP). Seul Robert Keeper, deuxième, a pu le suivre (1'13''0). Quant aux deux épreuves semi-classiques du jour, le Prix Hémine (pour 3 ans montés) et le Prix Henri Levesque (pour 5 ans attelés), elles ont été remportées par les favoris Uncaring et Sun Céravin. Le premier s'annonce comme le grand prétendant au Prix d'Essai (Groupe I) qui aura lieu en juin. Le second n'avait plus gagné à Vincennes depuis son triomphe dans le Critérium des 3 Ans (GI), en décembre 2009. Enfin, l'Olympiatravet (GI) avait lieu en Suède sur la piste d'Aby. Dans cette épreuve de vitesse, le grandissime favori Commander Crowe s'est montré décevant en étant battu de bonne heure après avoir perdu du terrain dans les premiers mètres (au galop). La victoire est revenue à Brioni, bien connu en France.

Dimanche 17 avril

La réunion I de ce dimanche se déroulait sur l'hippodrome d'Auteuil, avec deux gros morceaux au programme : le Prix du Président de la République et le Prix Murat. La première épreuve, un steeple-chase doté de 225.000 euros et long de 4700 mètres, servait de support au Quinté Plus. Lauréate d'un Quinté Plus en haies le 8 mars à Enghien puis deuxième de Pistolet Rouge dans le Prix Lutteur III le 27 mars, La Segnora a fait honneur à son statut de favorite en étant élue présidente. A noter la grande réusste de l'entraîneur Laurent Viel, qui a pris les deuxième et troisième places avec ses pensionnaires Tomeho et Mick Passoa. Ce professionnel avait déjà remporté le Quinté Plus de lundi avec Mick Cléopâtre. Dans le Prix Murat (GII), préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (GI), la victoire est revenue à Polar Rochelais, qui est venu dominer Doumaja à l'issue d'un formidable rush. Le grand favori Rubi Ball a perdu toute chance en éjectant son jockey David Cottin au rail-ditch.