Prix Murat : Quel rush de Polar Rochelais !
18/04/2011Outre le Prix du Président de la République, qui servait de support au Quinté Plus du jour, le Prix Murat était le véritable temps fort de la réunion I du dimanche 17 avril à Auteuil sur le plan sportif. La grandissime favori Rubi Ball semblait très difficile à battre, mais il a éjecté son jockey au rail-ditch, laissant ainsi le champ libre à Polar Rochelais qui a dominé Doumaja en traçant une superbe fin de course. Retour sur ce rendez-vous.
Arrivée et rapports du Prix Murat
Ils étaient dix à prendre part à ce Prix Murat 2011 (GII), préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (GI) qui aura lieu le 29 mai prochain. D'entrée de jeu, Pibrac (605) prenait les commandes de la course, accompagné de The Sawyer (606). Le favori Rubi Ball (603) se détendait non loin, avec dans son sillage Odeillo du Mathan (604) et Pistolet Rouge (609), deux des quatre atouts de Guy Cherel au départ de la course. Deus Ex Machina (607), Frolon (608) et Objectif Spécial (610) se retrouvaient en queue du petit peloton.
Pibrac (605) imprimait un rythme de plus en plus sélectif à l'épreuve, semblant vraiment très motivé ce dimanche. Vu l'allure soutenue, les positions variaient ensuite. Pistolet Rouge (609) s'était notamment très bien rapproché en deuxième position. Rubi Ball (603) attendait son heure en retrait, avec un Polar Rochelais (601) qui franchissait bien les obstacles. Le véritable coup de théâtre se produisait au rail-ditch, où le grand favori de l'épreuve Rubi Ball (603) désarçonnait son jockey David Cottin. La voie était libre pour les challengers...
Pibrac (605) maintenait le cap et entrait en solitaire dans la ligne d'arrivée. Mais la meute se lançait à ses trousses... Pistolet Rouge (609), qui avait tenté d'aller chercher le leader, s'accrochait courageusement. Doumaja (602) prenait un instant l'avantage et faisait illusion pour la victoire, mais c'était sans compter sur le formidable coup de reins de Polar Rochelais (601), qui venait le dominer d'une encolure. Le valeureux Pistolet Rouge (609) passait sans surprise – tant son potentiel est grand – des Quintés Plus aux courses de Groupe en conservant une prometteuse troisième place.
Polar Rochelais (601) renoue donc ici avec la victoire qui le fuyait depuis le 30 mai 2010, date de son triomphe dans le Grand Steeple-Chase de Paris (GI), épreuve majeure du calendrier. Quatrième pour sa rentrée, il affiche là de très nets progrès et revient au top de sa forme au bon moment. Doumaja (602) n'a pas du tout démérité et sera l'un des prétendants sérieux à la victoire dans le grand rendez-vous du 29 mai. Guy Cherel a également dû être comblé par la troisième place d'une autre de ses élèves, le « Victoria Dreams » Pistolet Rouge (609). Pibrac (605) a eu le mérite de faire le spectacle, sauvegardant une honorable quatrième place tout près. Quant à Rubi Ball (603), cette sortie est bien évidemment décevante mais pas inquiétante. C'est un véritable champion dont la classe ne peut être remise en cause malgré cet échec. Son entourage va certainement prendre davantage de précautions pour les grandes échéances à venir.
1er - 1 Polar Rochelais - J. Zuliani - 5'35''49
2ème - 2 Doumaja - C. Gombeau - ENC
3ème - 9 Pistolet Rouge - C. Pieux - 3
4ème - 5 Pibrac - P. A. Carberry - 2 1/2
5ème - 8 Frolon - J. Plouganou - 10