Uncaring et Sun Céravin ont soif de victoire !
15/04/2011Deux épreuves de niveau semi-classique auront lieu ce samedi 16 avril sur l'hippodrome de Vincennes. Le Prix Hémine mettra aux prises des 3 ans au trot monté. Cette épreuve est préparatoire au Prix d'Essai, Groupe I qui aura lieu au mois de juin. Quant au Prix Henri Levesque, il réunira des 5 ans à l'attelé. Ces chevaux-là sont susceptibles de courir le Critérium des 5 Ans, qui se déroulera en septembre prochain. Analyse de ces deux rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix Hémine
Seulement huit concurrents seront au départ du Prix Hémine, disputé sur les 2175 mètres de la grande piste. C'est le premier semi-classique de la saison qui regroupe les mâles et les femelles, qui avaient jusque là fait bande à part. Uncaring (508) sera à coup sûr le grandissime favori de cette épreuve. Invaincu lors de ses quatre premières sorties à l'attelé, il s'était désuni ensuite dans le Prix Léopold Verroken (GIII) le 30 janvier, alors qu'il était encore en tête. C'est alors que son entourage décidait de tenter l'expérience au trot monté. Bien lui en a pris, puisqu'Uncaring (508) a remporté les deux premiers semi-classiques pour mâles de 3 ans sous la selle. Résistant de peu à Up Market (507) dans le Prix Edouard Marcillac le 17 février dernier, sur le parcours qui nous intéresse, il a ensuite gagné de façon beaucoup plus nette dans le Prix Félicien Gauvreau, le 3 mars sur 2700 mètres.
Parmi l'opposition, Up Market (507) sera encore de la partie. Ce fils d'Obrillant avait lui aussi montré de la qualité à l'attelé en début de carrière avant de subir par deux fois la loi d'Uncaring (508). Si une revanche semble difficile – même si une course n'est jamais jouée d'avance -, il remplirait parfaitement son contrat en se classant encore une fois deuxième. Troisième du Prix Félicien Gauvreau, l'autre « Guarato » Un Trésor (505) essaiera de rejoindre son compagnon d'entraînement sur le podium. Uppercut du Rib (504) dépend d'un entourage très habile et semble prêt à affronter cette catégorie. Chez les femelles, c'est la brave Utopie d'Any (506), deuxième du Prix Holly du Locton (GII) le 17 février et troisième du Prix Ali Hawas (GII) le 3 mars, qui possède la meilleure chance théorique.
Partants et pronostics du Prix Henri Levesque
Neuf. C'est le nombre de chevaux en lice dans ce Prix Henri Levesque, couru sur les 2175 mètres de la grande piste. Avant le coup, un cheval attire l'oeil à la lecture du papier. Il se nomme Sun Céravin (707), le lauréat du Critérium des 3 Ans en décembre 2009. Victime d'ennuis de santé, il était ensuite resté éloigné des pistes neuf mois avant d'effectuer une rentrée victorieuse en septembre 2010 à La Capelle, le tout en rendant 50 mètres. Après une course préparatoire à Vincennes en vue de ses objectifs hivernaux, l'infortuné champion devait jeter l'éponge, victime de nouveaux pépins. Extra en retrait lors de sa rentrée du 10 mars à Caen, il a réussi son retour à Vincennes en se classant deuxième du Prix Robert Auvray (GII) le 26 mars, échouant d'un rien face à Prix Sierra Léone (706)
Cette trotteuse de classe entraînée par Jean-William Hallais sera encore de la partie ici, mais elle est plus confirmée sur les parcours de tenue et demeure un peu délicate, en digne fille de John Arifant ! Scala Bourbon (709), troisième du Prix Robert Auvray après avoir tardé à l'extirper de l'emprise du peloton, retrouve au contraire un tracé réduit qu'elle affectionne. Remarquée tout près dans la course référence, Sindy de la Noé (704) n'étonnerait pas vraiment en concluant sur le podium ce samedi. Save the Quick (708), de tous les combats, et Sancho du Glay (705), deuxième de Speedy Blue l'an passé dans le Critérium des 4 Ans, seront au départ. Quant à Saba du Vivier (703), lauréate de la première étape du GNT 2011 à Amiens, elle peut mettre tout le monde d'accord si elle s'élance sur la bonne jambe.