100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Jamin : Quilon du Châlelet contre Nuit Torride

14/04/2011
image Prix Jamin : Quilon du Châlelet contre Nuit Torride

nuit-torrideLe Prix Jamin sera le véritable temps fort de la nocturne du vendredi 15 avril à Vincennes. Ce Groupe III mettra aux prises des 5 à 10 ans sur 3525 mètres petite piste, avec recul de 25 mètres à 578.000 euros et de 50 mètres à 1.050.000 euros à 50 mètres. Personne ne tentera le défi au troisième poteau, tandis que trois chevaux seront là au second. Cette épreuve peut éventuellement être un tremplin pour le Prix de l'Atlantique, Groupe I disputé prochainement à Enghien, ou vers le Prix des Ducs de Normandie (GII) qui aura lieu en mai à Caen. Analyse.

Partants et pronostics du Prix Jamin

Seulement neuf chevaux seront en lice dans ce Prix Jamin. Parmi eux, on peut détacher la présence de Quilon du Châtelet (305). Toujours présenté à bon escient par son mentor Axel Lenoir, ce fils de Giant Cat a véritablement franchi un palier cet hiver. Après une absence de cinq mois et deux courses sages, il avait remporté le Prix du Langeais face à Quinio du Relais le 3 février, avant de fournir la meilleure valeur de sa carrière dans le Prix de Paris (GI) le 20 février. Ce jour-là, malgré un parcours en dehors de l'animateur Maharajah, Quilon du Châtelet (305) se montrait très accrocheur pour se classer troisième du crack Suédois et d'Oyonnax !

Fautif dans le Prix de l'Union Européenne puis quatrième du Prix de Bois de Vincennes, l'élève d'Axel Lenoir retrouve cette fois un lot davantage dans ses cordes. Il n'aura donc pas à affronter des chevaux de la trempe de Maharajah ou de Rapide Lebel. Même ferré – il est meilleur déferré des antérieurs -, il devrait jouer un rôle majeur ce vendredi soir. Son principal adversaire se nomme Main Wise As (307). Son titre de gloire reste sa victoire acquise à l'automne dernier dans la Finale du Grand Prix de l'U.E.T. (GI), sur l'hippodrome du Croisé-Laroche. Cet hiver, il a soufflé le chaud et le froid, se montrant décevant à trois reprises notamment dans le Critérium Continental avant de gagner le Prix Jean Le Gonidec. Il sera ferré et devra rendre la distance mais c'est un élément de classe.

Parmi les autres concurrents, on peut noter la présence de Nuit Torride (309), qui fut de tous les combats l'hiver passé. Elle avait notamment conclu deuxième de Maharajah dans le Prix de Belgique. Si elle n'est pas trop défraîchie, elle a les moyens de se hisser sur le podium. Ex-pensionnaire de Thierry Duvaldestin, Piombino (304) est passé dans les boxes de Franck Terry. Ce trotteur de talent sera déferré des postérieurs et confié à Jean-Michel Bazire. Il convient de s'en méfier ! Troisième du Prix du Bois de Vincennes (GII), Obelo Darche (308) sera également de la partie, tout comme la valeureuse Quela Rive (303), qui donne toujours le maximum.