Olympiatravet : Commander Crowe revient en Suède
14/04/2011Outre la très belle réunion I disputée à Vincennes avec le Quinté Plus et deux épreuves semi-classiques, le temps fort international du samedi 16 avril au trot sera l'Olympiatravet, Groupe I disputé en Suède sur la piste d'Aby. Marquant traditionnellement le coup d'envoi de la saison des épreuves de vitesse en Scandinavie, ce rendez-vous permet de jauger les forces en présence en vue du prestigieux Elitloppet, Groupe I qui se courra fin mai sur le mile de Solvalla. Présenté par Fabrice Souloy et drivé par Jean-Michel Bazire, Commander Crowe passe donc un test important ce samedi. Analyse de la course.
Partants et pronostics de l'Olympiatravet d'Aby
Ils seront dix à s'élancer derrière les ailes de la voiture dans cet Olympiatravet 2011, pour un périple long de 2140 mètres. Au palmarès de ce Groupe I, on retrouve l'illustre crack Varenne, vainqueur en 2000 et 2002, mais aussi Gidde Palema, lauréat trois années de suite de 2003 à 2005. Copper Beech est le tenant du titre. Aucun cheval français ne tentera le défi ce samedi. En revanche, un tandem qui a souvent sévi en Scandinavie fera le déplacement. Entraîné par Fabrice Souloy et drivé par Jean-Michel Bazire, Commander Crowe (6) revient en effet sur ses terres d'origines à l'occasion de ce grand rendez-vous. C'est un test sérieux pour lui en vue d'une participation à l'Elitloppet.
Basé en France, il y a couru à 5 reprises : sixième pour sa première prise de contact dans le Prix d'Eté (GII), il a ensuite gagné au Croisé-Laroche face à Ready Cash et Olga du Biwetz. Deuxième de Riglorieux du Bois le 6 octobre à Meslay-du-Maine en pulvérisant le record de la piste (1'11''9 sur 2900 mètres, en étant ferré !), il effectuait des débuts tonitruants au monté dans le Prix Reynolds (GII) le 3 novembre à Vincennes, laissant sur place le crack de la discipline Quemeu d'Ecublei. Faute d'engagements de par son statut de hongre, étranger, et ses gains, il a dû attendre la fin de l'hiver pour faire un retour remarqué en concluant troisième de Rapide Lebel dans le Prix de l'Union Européenne (GII).
Cet Olympiatravet est un objectif majeur pour Commander Crowe (6), qui devrait donc afficher de nets progrès. Jean-Michel Bazire, qui effectue à cette occasion son retour en piste après sa fracture du tibia-péroné, possède l'expérience des courses suédoises et devrait bien négocier ce numéro un peu en dehors. Côté opposition, on note la présence de Torvald Palema (3), toujours au top à 10 ans ! Il vient de se qualifier très facilement pour cet Olympiatravet en dominant le 6 ans Noras Bean (4) à Bergsaker. Brioni (7), bien connu en France pour avoir brillé à Vincennes mais aussi à Cagnes où il a conclu deuxième du Critérium de Vitesse (GI) en 2010 et troisième en 2011, a quant à lui gagné son ticket en se baladant samedi dernier sur le mile de Solvalla (1'11''5).