100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Trophée Vert 2011 : Paris Libéré domine Punchy

12/04/2011
image Trophée Vert 2011 : Paris Libéré domine Punchy

trophee-vert-nort-sur-erdre(3)Outre les réunions de Longchamp et de Toulouse, la journée du dimanche 10 avril 2011 était également marquée en province par le coup d'envoi du Trophée Vert 2011. La première étape du Tour de France des Trotteurs sur les pistes en herbe avait lieu sur le gazon de Nort-sur-Erdre. Très bien engagé au premier échelon, Paris Libéré s'est rappelé à notre bon souvenir en résistant aux chevaux des 50 mètres Punchy et Quinio du Relais. Retour sur cette première étape.

Arrivée de la première étape du Trophée Vert à Nort-sur-Erdre

Présentation du Trophée Vert 2011, des différentes étapes et de l'attribution des points au classement général

Seize chevaux répartis sur trois échelons étaient au départ de cette première étape du Trophée Vert 2011. Les conditions de courses de ce Tournoi sont ouvertes aux chevaux ayant un compte en banque de moins de 550.000 euros avant la première étape. Quinio du Relais (468.620 euros) et Punchy (540.060 euros) découvraient donc un très bel engagement, malgré le rendement de distance de 50 mètres qui leur était imposé.

Ces deux chevaux de grand talent n'ont guère déçu, puisque Punchy (16) s'est classé deuxième tandis que Quinio du Relais (14) a conclu au troisième rang. Ils n'ont malgré tout jamais pu mettre en doute la supériorité de Paris Libéré (2), totalement retrouvé en cette occasion. Ce fils de Ganymède entraîné par Jean-Michel Baudouin restait en effet sur une série de 12 échecs ! Malgré tout, il avait montré un léger mieux en se classant septième à Pontchâteau le 20 mars. Les conditions étaient donc réunies pour le voir briser cette spirale négative : il évoluait sur ses terres, en Loire-Atlantique, était confié au talentueux Eric Raffin et se présentait sans ses fers.

Par le passé, ce Paris Libéré (2) avait montré de la qualité à Paris à 4 ans, mais surtout à 6 ans (en 2009) en alignant trois victoires d'affilée : un Quinté Plus associé à Jean-Michel Bazire à Enghien face à Peon for Clara, puis une très facile victoire sur la grande piste de Vincennes face à Para du Perreux, et enfin un succès à Nantes face à Play With You. Ensuite, il a connu un traversée du désert, restant même éloigné des pistes pendant près d'un an... C'est donc un Paris Libéré (2) totalement retrouvé que nous avons vu ce dimanche à Nort-sur-Erdre.

Ne passons toutefois pas sous silence les très belles valeurs fournies par Punchy (16) et Quinio du Relais (14), respectivement deuxième et troisième. Ces deux larrons ont le profil type pour devenir des acteurs récurrents de ce tournoi, en se disputant la victoire au classement général. Putting (5) réalisait une valeur intéressante à ce niveau en prenant la quatrième place devant Olga du Dudy (12), qui a rassuré son entourage. Les « Daugeard » Quito d'Ecroville (10), sixième, et Neige d'Or (8), disqualifiée, n'ont pu répondre à l'attente de leur mentor.