Wishing Stone : un Américain roi du Sud-Ouest
11/04/2011Disputée en simulcasting avec la belle réunion I de Longchamp, la réunion II de Toulouse de ce dimanche 10 avril était marquée par la 34ème édition du Grand Prix du Sud-Ouest. Pour sa troisième course sur le sol français, l'Américain Wishing Stone s'est imposé sûrement sous la poigne de Franck Nivard. Retour sur cette belle course.
Arrivée et rapports 34ème Grand Prix du Sud-Ouest
Seulement huit partants au départ de ce 34ème Grand Prix du Sud-Ouest, mais la qualité était bien là au rendez-vous. Un coup de théâtre se produisait dès le début de course avec la faute de Nimrod Boréalis (603) derrière les ailes de la voiture. Le hongre de 10 ans, qui avait remporté l'édition 2010 de ce Grand Prix du Sud-Ouest, était heureusement pour ses preneurs remis dans de bonnes allures par son entraîneur driver Matthieu Abrivard, mais il passait toutefois au dernier rang.
Pendant ce temps, Wishing Stone (607) s'élançait comme une balle, étant rompu à ce genre d'exercice sur sa terre d'origine. Ce petit modèle – il n'est âgé que de 4 ans... - ne semblait pas être gêné par la corde à droite qu'il découvrait en cette occasion. Il se plaçait d'emblée aux avant-postes, imprimant un train très peu soutenu. Orlando Sport (602) se plaçait aux côtés de l'animateur, nez au vent. On retrouvait sur une deuxième ligne Prince Charmant (604) et Bexipop (605), dont les chances n'étaient que secondaires. Reprise dans les premiers mètres avec son numéro en dehors, Nouba du Saptel (608) patientait à l'arrière en compagnie de Nimrod Boréalis (603).
A l'amorce du tournant final, Wishing Stone (607) contrôlait toujours facilement les opérations, avec Orlando Sport (602) à sa hauteur, puis Nouba du Saptel (608) qui entamait son rapproché en dehors, emmenant dans son sillage Nimrod Boréalis (603), plein de ressources. Dans la phase finale, Wishing Stone (607) plaçait un vif démarrage mais Nouba du Saptel (608) et Nimrod Boréalis (603) se faisaient de plus en plus menaçants en pleine piste. Wishing Stone (607) résistait toutefois assez sûrement, pour remporter son premier succès en France. Il approche désormais le million d'euros de gains, au printemps de ses 4 ans... Nouba du Saptel (608) résistait de peu à Nimrod Boréalis (603) pour la deuxième place, mais ce dernier, qui avait gêné sa rivale puis cafouillé dans ses allures, sera disqualifié après enquête au profit de Prince Charmant (604).
1er – 7 Wishing Stone - F. Nivard - 1'14''9
2ème - 8 Nouba du Saptel - Y. Dreux - 1'15''0
3ème - 4 Prince Charmant - J. H. Treich - 1'15''4
4ème - 2 Orlando Sport - S. Baude - 1'15''4