Timoko, Quemeu d'Ecublei et The Lovely Gwen gagnent
11/04/2011Le programme de ce samedi 9 avril en réunion I à Vincennes était riche en émotions. Outre le Quinté Plus où Rouge Vif et Royal Dream ont offert un formidable spectacle, trois épreuves de Groupe II étaient au menu. Les deux semi-classiques pour 4 ans ont été remportés par les favoris Timoko et The Lovely Gwen. Quant au Prix Theophile Lallouet, Quemeu d'Ecublei l'a tout simplement survolé. Retour sur ces trois épreuves.
Arrivée et rapports du Prix Phaeton
Ce Prix Phaeton mettait aux prises des poulains de 4 ans sur 2850 mètres grande piste, avec un recul de 25 mètres à 335.000 euros. Devançant s'élancer du deuxième poteau, Torino d'Auvillier (307) prenait un départ canon et se plaçait d'emblée en bon rang, vite relayé par le deuxième favori Treskool du Caux (304). The Best Madrik (306) venait à son tour faire le forcing, suivi de près par Timoko (308) qui prenait les commandes de l'épreuve en bas de la descente. Le grandissime favori imprimait alors un train sélectif et prenait ses aises avec le reste du petit peloton...
A l'entrée de la ligne droite, la cause semblait entendue pour Timoko (308), mais il relâchait un peu tôt son effort et était quasiment rejoint sur le poteau par Treskool du Caux (304), qui avait longtemps attendu son heure. Malgré cette frayeur puis une enquête sur ses allures, Timoko (308) s'imposait à la cote PMU de 1,30 euro ! Une souffrance pas cher payée pour ses preneurs. En retrait, Torino Pierji (303) se rappelait à notre bon souvenir en s'emparant de la troisième place. Timoko (308) ajoute donc une victoire de plus à son tableau de chasse, avant de viser un quatrième classique début mai, le Critérium des 4 Ans.
1er - 8 Timoko - R. Westerink - 1'13''2
2ème - 4 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'13''8
3ème - 3 Torino Pierji - Th. Duvaldestin - 1'14''0
4ème - 6 The Best Madrik - J.-E. Dubois - 1'13''6
Arrivée et rapports du Prix Théophile Lallouet
Seulement huit chevaux prenaient part au Prix Théophile Lallouet, Groupe II pour 5 à 10 ans montés sur 2700 mètres grande piste. Véritable crack de la discipline, Quemeu d'Ecublei (608) était le grande favori de la course à la cote PMU de 1,40 euro. Le fils de Jet Fortuna n'a pas laissé échapper cette épreuve ouverte aux hongres et sans plafond de gains. Venu en tête dans la descente, son jockey Jonathan Carré préférant assurer le coup dans les premiers mètres de course, il a imprimé un rythme peu sélectif à l'épreuve, avant de s'envoler dans le tournant final vers un facile succès.
Ses deux principaux adversaires au papier n'ont pu remettre en cause sa supériorité. En effet, Plenty Pocket (607) et Quactus Léman (606) se sont mis à la faute dans le dernier tournant après avoir trotté dans le groupe de tête, laissant le champ libre au « roc ». Attentistes, Risque Tout (604) et Opale du Gaultier (605) tiraient donc les marrons du feu pour compléter le podium, à nette distance toutefois du meilleur hongre monté de France.
1er - 8 Quemeu d'Ecublei - J. Carré - 1'16''0
2ème - 4 Risque Tout - J. Raffestin - 1'16''5
3ème - 5 Opale du Gaultier - Mlle E. Dessartre - 1'16''6
4ème - 2 Précieux Perrine - P.-Ed. Mary - 1'16''8
Arrivée et rapports du Prix Paul Leguerney
Le Prix Paul Leguerney était le pendant du Prix Phaeton disputé plus tôt dans l'après-midi, pour les femelles. L'épreuve était assez ouverte avant le coup, entre concurrentes de classe qui avaient déjà fait leurs preuves au plus haut niveau et nouvelles venues en grande forme. The Lovely Gwen (713) possédait de loin les meilleurs titres au papier mais allait-elle donner sa pleine mesure, en étant la seule à s'élancer aux 25 mètres avec le Critérium des 4 Ans comme prochain grand objectif ? Elle a apporté une réponse éclatante, en prenant tête et corde à l'amorce du dernier kilomètre pour ne jamais se laisser approcher dans la phase finale. Quelle sacrée jument !
Tigresse du Vivier (705) a très bien tenu sa partie à ce niveau de la compétition, en gardant la deuxième place après avoir trotté dans les traces de l'animatrice. Un nouvel atout de choix pour le propriétaire Jean-Paul Barjon ! Topaze de Gournay (706) a tracé 600 derniers mètres de haut vol, réalisant de loin la meilleure valeur de sa carrière. On notera également la belle fin de course de Texas Style (712), en net regain de forme, mais aussi les malheurs de Tamara Jiel (702), qui n'a jamais pu s'exprimer dans la phase finale, et de Téquila Cocktail (710), fautive dès les premiers mètres de course et qui a bien travaillé en retrait.
1er - 13 The Lovely Gwen - E. Raffin - 1'16''7
2ème - 5 Tigresse du Vivier - P. Levesque - 1'17''5
3ème - 6 Topaze de Gournay - F. Ouvrie - 1'17''6
4ème - 12 Texas Style - L. Baudron - 1'17''6