100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Planteur enivre Longchamp !

11/04/2011
image Planteur enivre Longchamp !

photo casaque planteur.La réunion I de ce dimanche 10 avril à Longchamp a tenu toutes ses promesses. L'éclair de classe du jour est venu de l'excellent Planteur, qui a survolé le Prix d'Harcourt (Groupe II) pour sa rentrée. Le tout à la grande joie de son nouveau jockey Christophe Soumillon, visiblement époustouflé par sa monture. Une demi-heure auparavant, l'Aga Khan Baraan avait défait Prairie Star dans le Prix La Force (GIII). Retour sur ces deux épreuves.

 

Arrivées et rapports du Prix d'Harcourt

Contrairement à ses habitudes, Silver Pond (602) prenait la direction des opérations dans ce Prix d'Harcourt 2011. Planteur (601) semblait plein d'allant dans son sillage, Christophe Soumillon tentant de canaliser son énergie. Wiener Walzer (607) venait ensuite, avec Agent Secret (606), bien placé. A l'arrière-garde, Ley Hunter (604) se montrait froid et galopait légèrement décollé de ses adversaires.

A l'entrée de la ligne droite, Planteur (601) se décalait du sillage de l'animateur et s'envolait vers une très nette victoire. Christophe Soumillon semblait ravi et impressionné par la performance de ce champion qu'il montait pour la première fois. De bon augure pour le Prix Ganay, Groupe I disputé dans trois semaines sur cette piste.

Après avoir été très sollicité pour garder le contact, Ley Hunter (604) a enfin trouvé son action pour venir chercher une très plaisante deuxième place. Agent Secret (606) réalisait une performance de choix à ce niveau en concluant troisième, devant Silver Pond (602), sûrement desservi par la tactique de course adoptée par son jockey.

1er – 1 Planteur - C. Soumillon - 2'04''30
2ème - 4 Ley Hunter - M. Barzalona - 2 1/2
3ème - 6 Agent Secret - O. Peslier - CENC
4ème - 2 Silver Pond - D. Bonilla - TETE

 

Arrivées et rapports du Prix La Force

Disputé une demi-heure avant le Prix d'Harcourt (GII), le Prix La Force (GIII) mettait aux prises des poulains de 3 ans sur les 2100 mètres de la moyenne piste. Seulement cinq concurrents étaient en lice dans ce rendez-vous. Comme souvent dans de telles circonstances, nous avons donc assisté à une course sans train... Baraan (501) menait à faible allure, emmenant dans son sillage le Wildenstein Prairie Star (502), grand favori de l'épreuve sur la foi de sa troisième place dans le Critérium de Saint-Cloud (GI) en fin d'année 2010. Pour Moi (503), Staros (504) mais surtout Maxios (505) étaient desservis par le manque de train et se montraient très brillants à l'arrière-garde, tirant « double ».

Dans la phase finale, Baraan (501) démarrait sèchement pour se mettre hors de portée de Prairie Star (502), qui a fait bonne contenance jusqu'au bout. S'il est difficile de tirer de grands enseignements de cette épreuve, ces deux poulains-là ont évidemment montré de la qualité et méritent d'être suivis lors des prochaines épreuves classiques. Il est fort possible que nous les retrouvions dans le prochain Prix du Jockey-Club (Groupe I), sur l'hippodrome de Chantilly. Quant à Maxios (505), il ne faut pas le condamner trop vite. Il mérite d'être revu dans des conditions de course plus favorables.

 

1er - 1 Baraan - C.-P. Lemaire - 2'15''30
2ème - 2 Prairie Star - C. Soumillon - 3/4
3ème - 3 Pour Moi - M. Barzalona - 3/4