Trophée Vert 2011 : Quinio du Relais contre Punchy
10/04/2011La journée du dimanche 10 avril 2011 sera également marquée en province par le coup d'envoi du Trophée Vert 2011. La première étape du Tour de France des Trotteurs sur les pistes en herbe se déroulera à Nort-sur-Erdre, dans le département de la Loire-Atlantique. Ce Tournoi prend chaque année un peu plus de valeur et la première étape réunit un lot de très bonne qualité. Quinio du Relais et Punchy devraient se disputer la victoire. Analyse.
Présentation du Trophée Vert 2011, des différentes étapes et de l'attribution des points au classement général
Seize chevaux répartis sur trois échelons se disputeront la victoire dans cette première étape du Trophée Vert 2011. On tourne à gauche à Nort-sur-Erdre, et les chevaux s'affronteront sur 3100 mètres, avec recul de 25 mètres à 156.000 euros, et de 50 mètres à 299.000 euros. Condition principale pour participer au Tournoi : il ne faut pas avoir un compte en banque de plus de 550.000 euros avant la première étape. Malgré leurs nombreux titres, Quinio du Relais (468.620 euros) et Punchy (540.060 euros) remplissent les conditions requises et découvrent donc une très belle opportunité dans cette première étape du Trophée Vert 2011. Avant pourquoi pas de poursuivre leur route dans ce Tournoi. On sait notamment que Sébastien Hardy est très attaché à ce tournoi, qu'il a remporté deux fois avec New des Landes.
Quinio du Relais (14) réalise un superbe début d'année. Il s'imposait dans le Prix de Brest (GII) le 23 janvier dernier à Vincennes dans un très bon lot. Ensuite, il a cumulé les deuxièmes places, tombant à chaque fois sur un os : sur Quilon du Châtelet dans le Prix du Langeais le 3 février à Vincennes, sur Onyx d'Em dans le Prix du Chesnay le 22 février toujours à Vincennes, puis sur Prélude Gédé dans l'étape du GNT de Marseille-Borély disputée le 30 mars. Bon débouleur, maniable et dur à l'effort, il possède le profil parfait pour briller dans cette compétition.
Punchy (16) possède lui aussi de sacrées qualités ! Il s'est endurci au fil de ses tentatives en province, se caractérisant par sa grande maniabilité et sa régularité. Il a encore franchi un palier cet hiver à Vincennes, en se montrant impérial dans le Prix des Cevennes face à Orso November et Queen's Glory, puis dans le Prix de Blois face à Pretty Jet et Fabrice Axe. Ce n'est pas rien ! Jean Boillereau a préparé cet engagement de choix et déferrera son fidèle Punchy (16) des 4 pieds, pour maximiser les chances de réussite. C'est un choix prioritaire ! Parmi l'opposition, on notera également la présence de Paris Libéré (2), sans fers, sur ses terres et avec Eric Raffin au premier poteau, ainsi que des « Daugeard » Neige d'Or (8) et Quito d'Ecroville (10), tous deux déferrés des 4 pieds.