Prairie Star et Planteur, la "Force" Wildenstein !
09/04/2011Le programme de ce dimanche 10 avril sur l'hippodrome de Longchamp s'annonce fort intéressant. En effet, outre le traditionnel Quinté Plus et le Prix Finlande (Listed), le menu propose le Prix La Force, un Groupe III pour poulains de 3 ans sur 2100 mètres, et le Prix d'Harcourt, Groupe II pour 4 ans et plus sur 2000 mètres. L'Ecurie Wildenstein semble fort bien armée avec Prairie Star et Planteur. « La Force » sera-t-elle en eux ? Analyse de ces deux épreuves.
Partants et pronostics du Prix La Force
Le Prix La Force, dont le départ est prévu aux alentours de 15h40, est un Groupe III pour poulains de 3 ans sur la distance de 2100 mètres. Seuls cinq concurrents seront en lice, dont quatre restent sur une victoire ! Prairie Star (502) sera à suivre dès sa course de rentrée. Ce fils de Peintre Célèbre et de Prairie Runner compte trois victoires et deux places en cinq sorties. Il a fait ses preuves à l'automne dernier dans les Groupes, tout d'abord en remportant le Prix de Condé (GIII) le 17 octobre dernier à Longchamp sur la distance de 1800 mètres. Son entourage tentait alors l'aventure dans le Critérium de Saint-Cloud (GI), le 13 novembre dans un terrain pénible. L'élève d'Elie Lellouche faisant très bonne contenance en finissant à la troisième place, en net retrait toutefois du lauréat Récital. Redescendant de catégorie, il sera à suivre dès sa course de rentrée ce dimanche.
Maxios (505) est resté invaincu après sa deuxième sortie, dans le Prix Thomas Bryon (GIII) le 7 octobre dernier à Saint-Cloud. Ce Niarchos issu de Monsun tentera la passe de trois ! Baraan (501) ne devra surtout pas être négligé. Ce représentant de Son Altesse Aga Khan peut profiter de sa forme avancée, puisqu'il a vaincu facilement dans une « F » à Deauville le 18 mars pour son retour en piste. Il sera monté par le redoutable Christophe-Patrice Lemaire. Pour Moi (503) et Staros (504) seront également de la partie.
Partants et pronostics du Prix d'Harcourt
Environ 30 minutes après le Prix La Force aura lieu le Prix d'Harcourt, un Groupe II pour chevaux de 4 ans et plus sur la distance de 2000 mètres moyenne piste. Huit concurrents sont en lice. A la lecture des partants, un nom saute aux yeux : celui de Planteur (601), qui défend la casaque Wildenstein comme Prairie Star dans « La Force ». Il avait fait naître de grands espoirs classiques l'an passé, qu'il n'a pu justifier dans l'Arc de Triomphe – sans toutefois être ridicule. Planteur (601) avait notamment gagné le Prix Noailles (GII) il y a quasiment un an jour pour jour. Deuxième de Lope de Vega dans le Prix du Jockey-Club (GI) ensuite à Chantilly, il concluait également deuxième du Grand Prix de Paris (GI) le 14juillet à Longchamp derrière Behkabad.
Encore deuxième de Behkabad dans le Prix Niel (GII), il était distancé de la septième place dans l'Arc pour avoir gêné des adversaires sous le poids de la fatigue. Une course qui scellera aussi le sort de son jockey Anthony Crastus, remplacé par Christophe Soumillon comme première monte des Wildenstein. Planteur (601) concluait l'année par une cinquième place dans la Hong Kong Cup. Il effectue sa rentrée ce dimanche mais découvre un engagement très favorable face à des adversaires à sa portée.
Il semble difficile à battre avant le coup ! Comme une course n'est jamais courue d'avance, on surveillera principalement Ley Hunter (604), un poulain tardif entraîné par André Fabre. Ce Godolphin compte trois victoires et deux accessits d'honneur en cinq sorties, et sa dernière performance est une belle victoire dans une Listed à Deauville sur 2500 mètres. Silver Pond (602) peut profiter de sa forme avancée (troisième du Exbury), tandis qu'Agent Secret (606) avait remporté le Grand Prix de Vichy-Auvergne (GIII) l'été dernier par huit longueurs.