Timoko et Quemeu d'Ecublei en piste à Vincennes
08/04/2011
Le programme de ce samedi 9 avril en réunion I à Vincennes. Outre le Quinté Plus avec Royal Dream et Rouge Vif, et le Prix du Tréport avec Queen's Glory, trois épreuves de Groupe II seront au menu. Les deux semi-classiques pour 4 ans permettront de revoir les champions « T », parmi lesquels l'excellent Timoko, déjà triple vainqueur de Groupe I. Quant au Prix Theophile Lallouet, Quemeu d'Ecublei en sera la principale attraction. Analyse de ces trois épreuves.
Partants et pronostics du Prix Phaeton
Dans le Prix Phaeton, troisième course du programme, les poulains de 4 ans seront à l'honneur. Les conditions de course sont un peu particulières, puisque les chevaux seront répartis sur deux échelons, un recul de 25 mètres s'effectuant à 335.000 euros (sur la distance de 2850 mètres). Malgré ce handicap initial, on voit mal comment Timoko (308) pourrait être battu. Ce champion a encore survolé les débats le 5 mars dernier dans le Prix de Sélection (1'13''3 sur 2700 mètres GP), pour remporter le troisième Groupe I de sa jeune carrière après le Prix Albert Viel 2010 et le Critérium des 3 Ans. Richard Westerink le présente déferré des 4 pieds ici, ce qui en dit long sur ses intentions de jouer sa carte à fond. Timoko (308) devrait donc remporter un nouveau succès sur la route qui le mène au Critérium des 4 Ans, disputé début mai, et dont il sera évidemment le grandissime favori. Parmi ses sept opposants, on peut penser Treskool du Caux (304) capable de lui donner une bonne réplique, au premier poteau. En effet, ce poulain entraîné et drivé par Tony Le Beller a gagné dans un canter le 3 mars dernier, en 1'13''7 sur les 2700 mètres de la grande piste. S'il reproduit un tel chrono, il a sa place sur le podium. Torino d'Auvillier (307) sera également de la partie. Déferré des 4 pieds pour la première fois dans le Prix de Sélection, il n'a pu remettre en cause la supériorité de Timoko mais a tout de même conclu honorable deuxième. Il devrait courir sagement ici, mais sur sa classe... Tsar de Touchyvon (302), en plein épanouissement, et The Best Madrik (306), lauréat du Critérium des Jeunes, seront également de la partie.
Partants et pronostics du Prix Théophile Lallouet
Le Prix Théophile Lallouet est un Groupe II pour trotteurs montés de grande classe sur les 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, un nom revient évidemment sur toutes les lèvres : celui de Quemeu d'Ecublei (608), véritable crack de la discipline. Ce hongre est non seulement talentueux, mais aussi dur comme un roc, se montrant souvent très courageux sous les sollicitations de son fidèle jockey Jonathan Carré. L'engagement est sur mesure pour lui, puisque cette course est ouverte aux hongres sans plafond de gains. Autant dire que cet élève de Frédéric Prat sera difficile à déloger ! Et dire qu'il n'a que 7 ans... Quactus Léman (606) a connu une carrière quelque peu atypique, alternant les deux disciplines, puis faisant une incursion dans le Sud-Est avant de revenir chez Franck Leblanc. Plus performant au monté sur le tard, il s'est classé deuxième de Quemeu d'Ecublei dans la course référence du 5 mars dernier. Ce sera une nouvelle fois son rival le plus dangereux. Plenty Pocket (607) traverse une passe délicate mais l'engagement est favorable cette fois et elle décevrait en ne concluant pas sur le podium. Pour les autres, ce sera plus délicat, même si Quel Hermès (603) et Risque Tout (604) sont capables de belles choses dans un jour faste.
Partants et pronostics du Prix Paul Leguerney
Le Prix Paul Leguerney est le pendant du Prix Phaeton disputé plus tôt dans l'après-midi, pour les femelles. Cette fois, le lot est bien plus fourni avec 13 partantes. L'épreuve s'annonce assez ouverte avant le coup, entre concurrentes de classe qui ont déjà fait leurs preuves au plus haut niveau et nouvelles venues en plein boom. The Lovely Gwen (713) est de loin la concurrente la plus titrée du lot. Mais ici, elle sera seule à s'élancer aux 25 mètres et cette course sera une préparation au Critérium des 4 Ans. Notons malgré tout qu'elle a vaincu lors de sa dernière prestation à ce niveau le 30 janvier, déjà en rendant la distance dans un lot similaire. Parmi celles dont on est sûr qu'elles vont jouer leur carte à fond ce samedi, on peut penser en priorité à Tamara Jiel (702) et Tigresse du Vivier (705). Ces deux pouliches ont tout à prouver à ce niveau mais elles ont montré leur grande forme du moment en formant le jumelé gagnant le 26 mars dernier sur 2700 mètres. Tornade du Rib (709) vient de se classer quatrième en net retrait e Timoko mais cette fois, elle n'aura pas les mâles sur sa route. Téquila Cocktail (710) est toujours capable d'un grand numéro sur ce type de distance. Il faut également surveiller Terre d'Any (711), qui donne toujours le maximum, et Trinité des Vals (708), qui s'entend à merveille avec Franck Nivard.