Surfrider et Moonlight Cloud brillent à Maisons
08/04/2011Les Prix Djebel et Imprudence étaient les deux temps forts de la réunion du jeudi 7 avril sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Ces épreuves de niveau Groupe III se disputaient sur 1400 mètres ligne droite, avec d'un côté les poulains et de l'autre les pouliches de 3 ans. Surfrider a succédé à Makfi, tandis que Moonlight Cloud a pris la relève de Joanna. Et désormais, en route vers les Poules d'Essai ! Retour sur ces deux rendez-vous.
Arrivée et rapports du Prix Djebel
Seulement six poulains de 3 ans étaient au départ de ce Prix Djebel 2011. Ce petit peloton cache-t-il un cheval de la trempe de Le Havre ou de Makfi, les lauréats des deux dernières éditions ? Al Hazim (6), qui s'était classé deuxième pour sa rentrée dans une course D à Compiègne, prenait d'emblée la tête et la corde. Domino Rock (5), le concurrent le plus délaissé à la cote, venait à l'extérieur, le nez au vent. Captain Chop (3) se plaçait dans le sillage des animateurs, tout comme le rentrant de classe Havane Smoker (2). Surfrider (4) et Redemptor (1) attendaient gentiment à l'arrière.
A environ trois cents mètres du but, Al Hazim (6) craquait sous la pression de Havane Smoker (2) qui prenait seul le meilleur. Réveillé par Olivier Peslier, Surfrider (4) venait sur la ligne de tête et dominait courageusement l'élève de Jean-Claude Rouget. Longtemps vu en dernière position, l'autre « Rouget » Redemptor (1) ne pouvait faire honneur à son statut de favori mais finissait dans une plaisante action toutefois pour s'octroyer la troisième place. Quatrième favori de la course, Surfrider (4) n'était pas attendu à pareille fête. Il devra désormais confirmer son nouveau statut. Dans la Poule d'Essai des Poulains (GI) ?
1er – 4 Surfrider - O. Peslier - 1'26''90
2ème - 2 Havane Smoker - I. Mendizabal - TETE
3ème - 1 Redemptor - C. Soumillon - 1 1/2
4ème - 6 Al Hazim - A. Crastus - 3/4
Arrivée et rapports du Prix Imprudence
Le Prix Imprudence, pendant du Prix Djebel pour les pouliches, se déroulait 35 minutes plus tard. Le peloton était davantage fourni ici, avec 11 femelles en lice. Nova Step (4) prenait la direction des opérations, rapidement relayée par Moonlight Cloud (8), quatrième du Grand Critérium – Prix Jean-Luc Lagardère (GI) face aux mâles en octobre dernier. Whip and Win (9) se montrait assez allante. Helleborine (1) bénéficiait d'un parcours en or dans le dos de sa principale « challengeuse ». Wizz Kid (3) et Etive (2) pointaient le bout de leur nez ensuite.
Dans la phase finale, Moonlight Cloud (8) ne se laissait jamais approcher par ses adversaires, s'imposant dans un véritable canter. Ayant eu un parcours avantageux dans le dos de l'animatrice, la favorite Helleborine (1) n'a pu remettre en cause sa supériorité mais sa rentrée est plus que correcte. Derrière, l'étonnante Miss Fifty (11) concluait comme une balle pour réaliser la meilleur valeur de sa carrière. Entraîneur de la lauréate, Freddy Head émet de grandes ambitions avec sa pouliche, la pensant notamment capable de briller dans les 2000 Guinées de Newmarket. A suivre !
1ère - 8 Moonlight Cloud - D. Bonilla - 1'26''10
2ème - 1 Helleborine - S. Pasquier - 2
3ème - 11 Miss Fifty - S. Maillot - 1
4ème - 2 Etive - M. Guyon - 1/2