Djebel et Imprudence : Redemptor et Helleborine en lice
06/04/2011Les Prix Djebel et Imprudence seront les deux temps forts de la réunion du jeudi 7 avril sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Ces épreuves de niveau Groupe III sont disputées sur 1400 mètres ligne droite et sont respectivement réservées aux poulains et pouliches de 3 ans. Le Havre et Makfi ont remporté les deux dernières éditions du « Djebel », tandis qu'Elusive Wave et Joanna ont vaincu dans les Prix Imprudence 2009 et 2010. Quel palmarès ! Qui succèdera à ces champions ? Analyse de ces deux rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix Djebel
Le Prix Djebel se disputera en premier, aux alentours de 15h20. Six poulains de 3 ans seront en lice sur les 1400 mètres de la ligne droite mansonnienne. Avant le coup, Jean-Claude Rouget semble très bien armé avec ses deux élèves. Fils d'Elusive City, Redemptor (401) avait démarré sa carrière en demi-teinte, enchaînant trois quatrièmes places dans des courses à conditions disputées à Deauville, Toulouse et Tarbes. Il a ensuite trouvé son jour à sa quatrième sortie dans une petite course G le 20 novembre 2010 à Toulouse, gagnant de quatre longueurs en terrain lourd. Direction ensuite le meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer où il remportait sa course avant de se classer décevant cinquième du Prix de la Californie (Listed) le 13 février. Mais ce représentant de la casaque d'Hamdan Al Maktoum a véritablement franchi un palier en gagnant brillamment le Prix Montenica, Listed disputée le 17 mars sur les 1300 mètres de la PSF de Deauville. En pleine ascencion, la distance de 1400 mètres devrait lui convenir. Il s'annonce redoutable ce jeudi.
Il devra affronter son compagnon d'entraînement Havane Smoker (402), qui avait fait naître de grands espoirs en 2010. Ce fils de Dubawi qui défend la casaque de Gérard Augustin-Normand avait remporté les trois premières courses de sa carrière, à Toulouse, Mont-de-Marsan, puis surtout le 6 août à Deauville dans le Prix des Roches Noires (course B). Il concluait ensuite deuxième du Prix des Chênes (GIII) le 18 septembre à Longchamp, à trois quarts de longueur du lauréat French Navy mais cinq longueurs devant son suivant immédiat, un certain Surfrider (404) qu'il retrouvera ici. Ayant radicalement échoué dans le Critérium International de Saint-Cloud (GI) le 31 octobre, cet autre « Rouget » semble apte à bien faire dès sa rentrée. Pour revenir à Surfrider (404), il s'est classé troisième de War Pact pour sa rentrée à Deauville dans le Prix du Perche (course B) et peut profiter de sa condition avancée. Captain Chop (403), Domino Rock (405) et Al Hazim (406) seront également de la partie.
Partants et pronostics du Prix Imprudence
Prévu aux alentours de 15h55, le Prix Imprudence est le véritable pendant du Prix Djebel pour les pouliches. Il sera bien plus fourni que son homologue avec onze femelles en lice. En plus de la quantité, la qualité est au rendez-vous avec des pouliches qui ont même pointé le bout de leur nez au niveau Groupe I. Nous pensons notamment à Helleborine (501) et Moonlight Cloud (508). La première nommée a beaucoup fait parler d'elle en 2010. Entraînée par Criquette Head et défendant la casaque de Khalid Abdullah, elle est restée invaincue lors de ses trois premières tentatives, gagnant successivement le Prix Mary Tudor (course F, déjà sur la ligne droite de Maisons-Laffitte...), le Prix Six Perfections (Listed) à Deauville et le Prix d'Aumale (GIII) à Longchamp. Grande favorite du Critérium des Pouliches (Groupe I) le 3 octobre dernier à Longchamp, elle était seulement battue par la « O'Brien » Misty for Me. Dès sa rentrée, cette Helleborine (501) s'annonce redoutable.
Moonlight Cloud (508) avait quant à elle remporté les deux premières courses de sa carrière. Cette fille d'Invincible Spirit avait gagné une course F à Deauville puis une B à Longchamp avant d'être présentée directement au départ du Grand Critérium – Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe I) face aux mâles le 3 octobre à Longchamp. Elle ne déméritait pas du tout en se classant quatrième de Wootton Bassett. Cette course de rentrée en dira long sur sa capacité à briller cette saison face aux meilleurs. Il faudra d'emblée la suivre de très près ! Parmi l'opposition, on détachera principalement les candidatures de Nova Step (504), très bonne lauréate du Prix Ronde de Nuit (Listed) pour sa rentrée le 17 mars à Deauville. La « Rouget » Mambia (506) et la « Collet » Wizz Kid (503) font également partie des candidates sérieuses aux accessits.