Le Tranquille et Questarabad grands favoris
01/04/2011Les Prix Fleuret et Hypothèse seront les deux temps forts de la réunion du samedi 2 avril sur l'hippodrome d'Auteuil. Ces épreuves de niveau Groupe III réuniront respectivement les meilleurs steeple-chasers de 4 ans et les meilleurs hurdlers de 5 ans. Le Tranquille et Questarabad en seront à coup sûr les grandissimes favoris, mais une course n'est jamais courue d'avance... Analyse de ces deux rendez-vous.
Partants et pronostics du Prix Fleuret
Le Prix Fleuret est un Groupe III doté de 155.000 euros pour steeple-chasers de 4 ans sur 4300 mètres. Dix chevaux sont en lice, avec trois chevaux représentant la team « Cottin ». Parmi eux, on retrouve Le Tranquille (301), qui ralliera à n'en pas douter la majorité des suffrages. Et pour cause : il est invaincu en 4 sorties sur le steeple, toutes effectuées à Auteuil. Seul doute, il aborde pour la première fois une distance aussi longue, mais cela ne devrait a priori pas le déranger. Il s'est en effet montré très impressionnant dans le Prix Duc d'Anjou (GIII) disputé le 13 mars dernier, gagnant par 10 longueurs d'avance !
Parmi ses opposants, on retrouve ses cinq suivants du Prix Duc d'Anjou. Entraîné par Jacques Ortet et défendant la casaque de l'Ecurie Formen, Hizarco (306) avait mené les débats avant de laisser passer Le Tranquille, dont il ne pouvait mettre en doute la supériorité. Il visera une nouvelle fois le podium. Task Force Sivola (303) se classait troisième à l'issue d'une course d'attente au sein du petit peloton, faisant au passage afficher une belle cote. Troisième du Prix Congress (GII) le 6 novembre dernier, Tout Rouge (302) prenait une quatrième place encourageante pour sa rentrée et devrait progresser là-dessus. A noter que Singapore Sky (304), deuxième du Prix Congress (GII) et cinquième de la course référence, sera également de la partie.
Partants et pronostics du Prix Hypothèse
Doté de 135.000 euros, le Prix Hypothèse (GIII) mettra aux prises des hurdlers âgés de 5 ans et plus sur 3900 mètres. L'attraction de cette épreuve sera bien évidemment le roi Questarabad (601). Ce véritable crack a vaincu le 6 mars dernier pour sa course de rentrée dans le Prix Juigné (GIII). Galopant contre les fusains dans la ligne d'en face comme il aime à le faire, il n'a pas rencontré d'opposition ensuite. Les superstitieux noteront toutefois que son dernier échec remonte au 3 avril 2010, dans le Prix... Hypothèse, où il ne se classait que quatrième derrière Vitray, Grande Haya et Mandali. Mais cela ne devrait malgré tout pas refroidir les ardeurs des matelassiers, qui devraient appuyer grandement la candidature de ce quadruple vainqueur de Groupe I – deux Grands Prix d'Automne, une Grande Course de Haies et un Prix Renaud du Vivier -.
Il ne courra toutefois pas seul, et l'un des chevaux présents au départ semble même capable de lui donner une bonne réplique. Il s'agit de Rhialco (602), deuxième du Prix Juigné (GIII). Ce modèle imposant va monter en puissance sur sa course de rentrée. L'an passé, il avait fait grosse impression et semble en passe de confirmer son potentiel au plus haut niveau. En effet, la Grande Course de Haies d'Auteuil est également en point de mire de ce pensionnaire d'Emmanuel Clayeux. Jean-Paul Gallorini délèguera trois représentants. Parmi eux, on retrouve N'Oublie Jamais (607) et Oeil du Maître (604), respectivement troisième et quatrième du Prix Juigné, mais aussi et surtout Roi du Val (605), qui a gagné une belle course à conditions le 8 mars à Enghien.