Rubi Ball : le « Troytown » avant Paris !
26/03/2011Superbe Groupe III pour steeple-chasers de classe, le Prix Troytown aura lieu ce dimanche 27 mars à Auteuil. Doté de 155.000 euros, il réunit des champions de 5 ans et plus sur la distance de 4400 mètres. Pour certains, cette épreuve est un objectif en soi. Pour d'autres, ce n'est qu'une étape vers le futur Grand Steeple-Chase de Paris. Turfoo décrypte pour vous cette course fort intéressante.
Partants et pronostics du Prix Troytown
Douze concurrents sont en lice dans ce Prix Troytown 2011. Parmi eux, nous aurons la chance de voir évoluer des éléments de grande classe. Rubi Ball (503) sera de la partie. Ce 6 ans entraîné par Jacques Ortet et défendant la casaque Papot est un véritable crack de la discipline. Son palmarès est éloquent : à 4 ans (en 2009), il a gagné le Prix Ferdinand Dufaure (Groupe I), après avoir enlevé Prix Duc d'Anjou (GIII), et ce avant de conclure deuxième de Long Run - qui a triomphé dans la Gold Cup de Cheltenham le 18 mars dernier - dans le Prix Maurice Gillois puis de se consoler par une victoire dans le "Morgex" (Groupe III).
Dès le début de son année de 5 ans, il remportait le Grand Prix de Pau (GIII) tout en frôlant la chute. Mais surtout, il se montrait souverain sur les "gros" d'Auteuil, en triomphant coup sur coup face aux "vieux" à l'automne dans le Prix la Haye Jousselin (Groupe I) et le Prix Georges Courtois (GII). Auteur d'une rentrée satisfaisante en haies dans le Prix Jean Doumen le 13 mars - deuxième de Porto Rico -, il semble vraiment au sommet de son art et devrait briller pour son retour sur le steeple.
Face à lui, on peut noter entre autres la présence de Polar Rochelais (501). Ce 8 ans entraîné par Patrice Quinton pour la fameuse Ecurie des Dunes fut le lauréat surprise du Grand Steeple-Chase de Paris 2010, Groupe I qui est la plus grande épreuve de l'année en France sur les obstacles. Cette édition avait créé la polémique, avec la chute de Christophe Pieux en selle sur le grandissime favori Remember Rose au lâcher des élastiques. Pas revu sur le steeple depuis cette grande victoire, sa rentrée sera suivie avec un vif intérêt.
Doumaja (502) aura sûrement de nombreux supporters. Deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris l'an passé, il s'était aussi classé deuxième de ce Prix Troytown à distance du lauréat Mail de Bièvre. Il devrait tracer un bon parcours dès son retour à la compétition. Quant à Oculi (509), il aura pour lui sa forme avancée. Ce représentant de la casaque de Jacques Detré s'est en effet classé deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe III) le 6 mars dernier. Rendez-vous dimanche à 15h40 pour cette épreuve de haut niveau !