100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Rapide Lebel touche du "Bois"

26/03/2011
image Rapide Lebel touche du "Bois"

vincennes-rapid-lebel(1)Le Prix du Bois de Vincennes était l'un des moments forts de la réunion du samedi 26 mars à Vincennes. Si ce Groupe III est revenu à son grandissime favori Rapide Lebel, qui remporte là un neuvième succès d'affilée, l'élève de Sébastien Guarato a donné de grosses frayeurs à ses preneurs... Retour sur cette épreuve.

 

Arrivée et rapports du Prix du Bois de Vincennes

Restant sur une série de huit victoires de prestige, dont le Prix d'Eté (GII), deux étapes du GNT puis la Clôture à Vincennes (GII), le Prix du Luxembourg, le Prix de la Marne et le Prix de l'Union Européenne (GII), Rapide Lebel (612) était le grandissime favori de ce rendez-vous. En effet, vu le style de ses succès, en écoeurant ses adversaires au train pour s'imposer en solitaire, il était difficile de l'imaginer battu ce samedi, d'autant qu'il affrontait un lot un peu moins relevé que la dernière fois. Comme à son habitude, son driver Eric Raffin assurait le coup dans les premiers mètres de course, tout en dehors. Pendant ce temps, Roc Meslois (607), assez décevant lors du dernier meeting d'hiver, prenait la direction des opérations.

Mais Pierre Belloche ne cherchait pas vraiment à attendre Rapide Lebel (612), bien au contraire. Il imprimait un rythme très soutenu, afin de perturber son adversaire. Rapide Lebel (612) ne pouvait donc pas prendre tête et corde aussi facilement qu'il en a l'habitude. La course était lancée ! En plaine, Roc Meslois (607) menait détaché, devant Nuit Torride (611), bientôt recouverte par un Rapide Lebel (612) au sulky duquel Eric Raffin ne s'affolait pas outre mesure. Ayant assuré son départ – son point faible -, Qwerty (605) tentait quant à lui de quitter l'arrière-garde. Dans la montée, Roc Meslois (607) avait toujours le meilleur devant Rapide Lebel (612), qui attendait dans son dos mais avait beaucoup de mal à se cadencer, et allait même esquisser deux fautes, causant de grosses frayeurs aux matelassiers ! Heureusement pour eux, Eric Raffin connaît bien son champion et il put le remettre à temps dans de bonnes allures... Obelo Darche (610) complétait le podium en retrait.

Dans le tournant final, Rapide Lebel (612) venait facilement à la hauteur de Roc Meslois (607), qui avait déjà beaucoup donné. Eric Raffin se montrait cependant vigilant. Profitant du train très soutenu, les attentistes pointaient le bout de leur nez, à l'image de Qwerty (605), déboîté à cet instant par Pierre Levesque... Dans la phase finale, la lutte était vive et indécise entre Rapide Lebel (612) et Qwerty (605), mais c'était finalement l'élève de Sébastien Guarato qui l'emportait d'un nez, sans que son pilote ne puisse réellement le « lâcher ». Bon finisseur,

Rapide Lebel (612) a donc dû batailler ferme pour remporter sa neuvième victoire consécutive. Il a montré en cette occasion que malgré sa grande classe, il restait assez délicat, et son mentor devra donc encore effectuer des réglages pour espérer briller au printemps en Scandinavie. Il égale tout de même le record des 2700 mètres de la grande piste détenu par Offshore Dream, en 1'12''0 ! Qwerty (605) s'est totalement réhabilité après un meeting d'hiver raté. Sa ligne droite laisse augurer de belles performances de sa part. Il devrait sûrement viser le Prix de l'Atlantique à Enghien et le Prix René Ballière à Vincennes. Enfin, bravo à Pierre Belloche qui a fait le spectacle. Certes, il n'est pas récompensé avec la septième place de Roc Meslois (607) mais il a grandement perturbé Rapide Lebel (612) en faisant vaciller le champion de son trône.

1er - 12 Rapide Lebel - E. Raffin - 1'12''0
2ème - 5 Qwerty - P. Levesque - 1'12''0
3ème - 10 Obelo Darche - F. Blandin - 1'12''3
4ème - 1 Quilon du Châtelet - F. Nivard - 1'12''4
5ème - 11 Nuit Torride - B. Piton - 1'12''5