Sun Ceravin et Singalo en lice samedi
24/03/2011Outre le Prix du Bois de Vincennes, deux semi-classiques pour 5 ans (les « S ») auront lieu ce samedi 26 mars sur la cendrée de Vincennes. Le Prix Robert Auvrey, disputé à l'attelé sur 2850 mètres, sera l'occasion de revoir sur le Plateau de Gravelle un certain Sun Céravin, lauréat du Critérium des 3 Ans en décembre 2009. Dans le Prix Louis Forcinal, prévu une heure plus tard au trot monté (2700 mètres), Singalo devrait s'élancer grand favori. Analyse de ces deux rendez-vous.
Quatorze chevaux seront en lice dans le Prix Robert Auvray, semi-classique attelé pour 5 ans sur les 2850 mètres de la grande piste. On peut noter les absences de Sévérino, lauréat du Critérium Continental (GI) et du Prix Ovide Moulinet (GII) le 21 février, mais aussi de Scipion du Goutier, qui aurait pu courir cette course ou le Prix Louis Forcinal sous la selle. La course est ouverte à la lecture du papier et s'annonce fort intéressante. L'événement majeur sera le retour de Sun Céravin (510) sur la cendrée de Vincennes.
Le pensionnaire de Vincent Renault y avait triomphé en début de carrière dans le Critérium des 3 Ans, au mois de décembre 2009. Depuis, il n'a couru qu'à trois reprises. Lauréat pour sa rentrée après 9 mois d'absence le 12 septembre 2010 à La Capelle en rendant 50 mètres, il a ensuite tracé un parcours correct sans ambition dans le Prix de Chenonceaux (GIII) fin novembre à Vincennes. L'objectif était de préparer le cheval pour le Critérium Continental mais il a de nouveau connu un contretemps. De retour le 10 mars à Caen, il a tracé une ligne droite pleine de promesses. Suffisamment pour lui voir une belle chance ce samedi. Le fils de Mon Premier Céhère restera ferré mais retrouvera Franck Nivard, son pilote attitré.
Parmi ses principaux opposants, nous retiendrons Save The Quick (512), qui a cumulé les accessits d'honneur cet hiver, dont une deuxième place dans le Critérium Continental. Saba du Vivier (505) s'est imposée avec autorité dans la première étape du GNT 2011 disputée à Amiens. Attention à elle si elle s'élance sur la bonne jambe. Sissi Charentaise (511) laissait une belle impression dans cette même course référence en se classant quatrième mais première concurrente des 25 mètres. Scoop d'Yvel (506) vient de tracer une ligne droite très séduisante à Laval, en vue de cet engagement.
| Voir les partants et notre pronostic Prix Robert Auvray |
Le Prix Louis Forcinal sera le pendant du Prix Robert Auvray, au trot monté. Seulement neuf partants sont annoncés, et un grand favori se détache logiquement... Après avoir enchaîné trois incartades au cours du meeting d'hiver, Singalo (709) s'est pleinement réhabilité dans le Prix Paul Bastard le 27 février. Sur le parcours qui nous intéresse ce samedi, à savoir les 2700 mètres de la grande piste, le fils de Goetmals Wood et d'Ingala s'est imposé très sûrement dans le chrono de 1'13''5. Eric Raffin va encore une fois se montrer vigilant en début de parcours avant de tenter de prononcer son effort dans la montée.
Deuxième de la course référence, Sakura Jiel (706) sera encore de la partie. Certes, ce n'est pas une modèle de sagesse – elle s'est montrée fautive ensuite dans le Prix d'Alençon – mais elle a franchi un palier cet hiver. Troisième du Prix Paul Bastard, Samigaz de Forgan (708) tentera de faire au moins aussi bien. Il défend la casaque et l'entraînement de Pascal Monthulé, qui s'est fait connaître avec la bonne Radieuse du Fan. Pour les autres, la partie s'annonce beaucoup plus compliquée et une place sur le podium serait une grande satisfaction pour leur entourage.
| Voir les partants et notre pronostic Prix Louis Forcinal |